Censuré par les autorités de la RDC pour obscénité : Voici le contenu du chant “Basi na mbongo” qui dévalorise le corps de la femme

WhatsApp-Image-2024-01-19-at-20.19.58

Partager:

Si vous vivez à Kinshasa, dans les quartiers populaires, ou si vous fréquentez les milieux d’ambiance de la capitale de la République Démocratique du Congo, vous avez certainement écouté le chant “Basi n’a mbongo” du DJ MOMBOCHI. Cet opus mis en ligne au mois d’août 2023 par l’artiste, a été censuré au début de ce mois de janvier 2024 par la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles en RDC.

En effet, dans un communiqué du 12 janvier 2024, la Commission de Censure a indiqué que ce clip contient des « gestes, images et paroles contraires aux bonnes mœurs et à l’ordre public ».

Les procureurs, les directeurs de programmation audiovisuelle et la police ont été chargés de veiller à l’application stricte de cette décision qui entre en vigueur dès sa signature.

Une semaine après cette décision, le desk culture du premier média des femmes en RDC, a décidé de vous expliquer en quelques mots le contenu malsain de cette chanson de DJ MOMBOCHI.

Dans le chant “Basi na mbongo”( la relation des femmes avec l’argent ), DJ MOMBOCHI parle de l’amour excessif des femmes envers l’argent, la convoitise de ces dernières envers ce moyen de troc.

Dans les paroles de ce chant, DJ MOMBOCHI raconte que dans plusieurs couples, lorsqu’il y a l’argent la femme est gentille, mais lorsqu’il y en a pas, elle devient méchante ou moins attentionnée.

Ainsi, dans l’un des couplets, DJ MOMBOCHI demande aux femmes qui adorent l’argent d’entrer dans le mariage pour ainsi jouir de l’argent de l’homme dans le foyer. Mais ce qui choque le plus dans cette chanson c’est l’un des couplets dans lequel l’artiste décrit de façon métaphorique le vagin humain. Un couplet qui est, malheureusement bien apprécié par une grande partie des Kinois pervers.

Le chanteur fait également l’apologie de la prostitution, dévalorise la femme dans le texte mais aussi dans le clip. Il chosifie le corps de la femme avec des paroles qui disent que les hommes peuvent obtenir le corps de la femme en échange d’argent.

Toutes ces paroles obscènes lui ont valu une désapprobation d’une grande partie de la population congolaise notamment sur les réseaux sociaux, où certains parents ayant une bonne moralité disent craindre que leurs enfants entonnent ce chant.

Notez que ce clip, sorti le 4 août 2023, dépasse les 439 000 vues sur le compte YOUTUBE de DJ MOMBOCHI. Un signe que ce chant bien que moins apprécié par plusieurs a fait, néanmoins, le buzz.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin