CENI: J. Ngalula et A. Omokoko en repérage des sites à Maluku pour tester les kits d’enrôlement d’électeurs

ac9ba3a1-2f6f-48cb-ba57-077b4fd9b885

Partager:

Une délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) conduite par Josephine Ngalula et Adine Omokoko, membres de la Plénière, est en mission dans la commune de Maluku, repérer des sites pour  le test grandeur nature, en prévision de la révision du fichier électoral (RFE). La mission consiste également à sensibiliser  la population sur l’importance de l’opération d’enrôlement des électeurs. 

La journée du lundi 19 Septembre, ces membres de la Plénière ont présenté leurs civilités au Bourgmestre de la commune urbano-rurale de Maluku, Jacques EPIANA, auprès de qui elles ont expliqué l’objet de la mission.

Ce mercredi 21 septembre, la délégation  a fait une mise au point avec l’autorité municipale sur les activités qui seront menées sur terrain. Joséphine Ngalula et Adine Omokoko et toute la suite des agents de la Centrale électorale accompagnées du Bourgmestre, ont effectué la visite de deux écoles choisies pour le test grandeur nature. 

Ces femmes se sont rendues d’abord au Complexe scolaire Nzamu. Sur place, elles se sont entretenues avec les responsables et les enseignants de l’école.

Elles ont rappelé l’importance de cette opération qui vise à doter la Ceni d’un fichier électoral actualisé, fiable et suffisamment représentantif du corps électoral. Elles ont aussi expliqué la spécificité de la nouvelle machine qui intègre des innovations majeures, contrairement aux anciens Kits.

Le pourquoi du test grandeur nature qui est d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement des électeurs, a été également expliqué à tous. 

Joséphine Ngalula et Adine Omokoko ont en outre martelé sur l’enrôlement des nouveaux majeurs à partir de 16 ans, pendant cette opération de la RFE, pour être électeurs lors des élections urbaines, municipales et locales en 2024, où ces jeunes auront 18 à 19 ans dans ce même cycle électoral. Cette catégorie ne pourra voter en 2023. 

L’Institut de Maluku est le deuxième site à être visité. Ici également, elles ont procédé au même exercice avec le corps enseignant à qui elles ont fourni des explications viables pour faire participer massivement la population au processus électoral.

Lors  du cadre de concertation avec la population, cette dernière a posé des questions sur le cas de carte volée, de doublon pendant l’enrôlement ou la falsification des cartes d’électeurs, et l’élection des Congolais des étrangers. Les deux membres de la Ceni ont donné des éclaircissements à la satisfaction de tous.

Le message lancé à la population  est bien limpide :  « J’ai ma carte, je vote ». Ce, pour pousser les Congolais à participer massivement à ce test grandeur nature. 

C’est par une réunion d’évaluation sur ce qui a été fait pour cette journée, que la délégation a clôturé le travail de ce mercredi 21 Septembre.

Il convient de rappeler que bien avant de se déployer sur terrain, les superviseurs de cette mission ont tenu une réunion de briefing. Ils ont planifié  ensemble ce qui doit être fait selon le TDR du test grandeur nature.

JP Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin