‹‹ Célébrer la gastronomie, c’est aussi célébrer notre patrimoine culinaire ››, a dit MALICKA MUKUBU au 1er jour du festival de la gastronomie congolaise

1001399658

Partager:

La cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du festival de la gastronomie congolaise s’est déroulée le jeudi 1er Août 2024 à l’Institut de la Gombe à Kinshasa, sous le parrainage de la Présidente du Conseil d’Administration de l’Office Nationale du Tourisme MALICKA MUKUBU, en présence d’autres invités.

Le premier jour du festival, dédié au « Kikongo », a mis en avant la richesse et la diversité culinaire attachée à la culture des Ba-kongo, sous l’égide du Chef Étienne.

Dans son mot d’ouverture, Malicka MUKUBU FUALA, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT), marraine de cette journée inaugurale, a fait savoir que ce festival est bien plus qu’un moment de dégustation, mais plutôt l’occasion de partager une passion commune pour la cuisine :

‹‹ Aujourd’hui, nous embarquons pour un voyage culinaire exceptionnel […] qui nous mènera des terroirs les plus reculés, aux cuisines les plus raffinées, à la découverte des saveurs inédites et des traditions ancestrales. Ce festival est bien plus qu’un moment de dégustation. C’est un moment privilégié pour partager notre passion commune pour la cuisine, pour échanger nos recettes, nos secrets des grands-mères, pour célébrer la diversité de nos cultures à travers nos assiettes ››, a-t-elle dit.

En tant que PCA de l’ONT, MALICKA MUKUBU a affirmé que célébrer la gastronomie c’est célébrer notre patrimoine, c’est rendre hommage à ceux qui depuis des siècles ont façonné nos traditions culinaires.

A la suite de ce mot d’ouverture, la marraine du jour inaugural, accompagnée des convives, a fait le tour du buffet, pour découvrir en avant-première, le menu du jour, préparé par le Chef Étienne, offrant un casting représentatif parfait des mets Ba-Kongo : nsak’a madesu, mfumbua, morue (poisson salé), fougère, chenilles sèches, Chikuangues, makemba et d’autres mets, qui ont ravis les papilles du public.

Signalons que plusieurs programmes et activités notamment ateliers et panels ont lieu durant les 4 jours de l’événement. 

Ce festival initié depuis 2015 par Tania NZEBA, s’avère un moment de valorisation de la gastronomie congolaise, mais aussi du développement du tourisme culinaire en RDC.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin