Comment se porte le secteur du tourisme en République Démocratique du Congo ? Nous avons posé cette question à MALICKA MUKUBU, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme. Ce, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme ce vendredi 27 septembre 2024.
Celle-ci nous a brossé un tableau encourageant du secteur du tourisme en RDC mais a souligné également qu’il y a beaucoup à faire, les autorités et la population congolaises ont leur partition à jouer :
« Pour la RDC, je peux affirmer avec conviction que le secteur du tourisme connaît des avancées, grâce non seulement aux réaménagements effectués dans les postes de commandements depuis un peu plus d’un an, mais aussi à un éveil de conscience, ainsi qu’à l’effort ressenti dans la volonté politique tant soit peu…
À ce jour, l’Office National du Tourisme, sous la houlette de son Ministre de tutelle est sur le point d’implémenter une stratégie qui devrait inciter et faire décoller le tourisme, qui sous d’autres cieux est un puissant levier de développement, une industrie créatrice de millions d’emplois et qui contribue conséquemment au renforcement de l’économie, ce qui n’est pas encore le cas chez-nous », a dit MALICKA MUKUBU.
Répondant à la question relative au thème de la célébration de la JMT ce vendredi, la PCA de l’Office National du Tourisme a dit qu’il y a lieu en ce jour de réfléchir au lien profond qui existe entre le tourisme et la paix. La paix, tout comme la sécurité sont sans nul doute des ingrédients majeurs ou principaux du tourisme.
« Cependant, comme j’aime le dire : le tourisme peut aussi être un instrument de paix. Lorsqu’il est bien structuré, il constitue un vecteur de paix, un facteur de stabilité, notamment par les liens et la compréhension entre les humains qu’il crée. Dès lors, bien que les affres de la guerre dont nous faisons face depuis plusieurs décennies dans l’Est de notre pays ne nous rendent pas du tout la tâche facile, le tourisme peut se prêter en une réponse à la stabilisation de la région. Car c’est dans cette partie du pays que nous avons nos plus belles attractions naturelles, la faune et la flore, les réserves et les parcs qui font de notre pays une destination rare au monde : parcs de Kahuzi Biega, Virunga, Garamba… Les plus beaux paysages : Massisi, le massif du Ruwenzori… Les plus belles montagnes où l’on trouve les gorilles silverback et nulle part ailleurs au monde », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre :
« Nous avons encore beaucoup à faire, pour que notre pays devienne une des destinations touristiques de prédilection. Nous devons absolument travailler sur toutes les provinces, celles les plus accessibles avant tout. Cependant, chaque province a de quoi offrir. Notre biodiversité est incomparable, nos animaux emblématiques, notre culture, notre histoire, notre gastronomie et notre capital humain sont capables de faire de notre terre un paradis ! Toutefois, avec le nouveau plan d’action de l’Office National du Tourisme, auquel nous associons la nouvelle politique nationale, nous restons positifs et remplis d’espoir sur l’avenir du secteur du tourisme en RDC ».
Pour conclure, la PCA de l’O.N.T invite tous les Congolais, ainsi que la diaspora à se joindre activement aux efforts fournis par cette structure et le Ministère du Tourisme pour une promotion adéquate et l’éclosion du tourisme en RDC.
Dave NGONDE
1 thought on “Célébration JM du Tourisme : « Le secteur du tourisme connaît des avancées en RDC », dixit MALICKA MUKUBU, PCA de l’Office National du Tourisme”
Vive la promotion du tourisme