À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Famille, le ministère congolais en charge du Genre, Famille et Enfants, dirigé par Léonie KANDOLO a organisé le mercredi 15 mai 2025 une Conférence débat sous le thème : « Les Politiques axées sur la Famille comme piliers pour un Congo émergent horizon 2030 ».
Cette conférence tenue dans la salle de banquet au palais du peuple de Kinshasa a réuni les hommes et les femmes spécialistes des questions liées au genre, à la famille et ainsi qu’aux enfants en République Démocratique du Congo et ceux venus d’ailleurs. Il y avait des députés et sénateurs, les directeurs généraux et chefs des structures spécialisées, des partenaires techniques et financiers, pour ne citer que ceux-là.
Ces derniers ont débattus systématiquement autour de trois sujets dans trois panels différents.
Le premier sujet intitulé “la Famille et les Objectifs de Développement Durable en RDC : État des lieux et perspectives », a été décortiqué par le Directeur du département Famille de la CEPFE. Il a lancé un appel de franche collaboration entre le ministère du Genre, Famille et Enfants et les parties prenantes à œuvrer main dans la main pour tout projet, initiative, qui vise à promouvoir le bien-être des familles.

Le deuxième sujet intitulé “Investir dans le capital humain familial, la RSE comme moteur de progrès social et développement » , a été expliqué par la directrice des ressources humaines de la RAWSUR, Christelle BAFUADI. Cette dernière a présenté à l’assemblée les politiques et programmes qui ont été mis en place par la RAWSUR, visant à stabiliser les situations sociales des familles.
Le troisième sujet intitulé “le partenariat stratégique pour la famille : Mobilisation de tous les acteurs pour un Développement Durable », a été exposé par le Directeur de Cabinet du Ministère du Genre, Famille et Enfant. Celui-ci a pris micro pour rappeler aux partenaires techniques et financiers locaux et internationaux l’importance de continuer à aménager conjointement les efforts pour atteindre un développement durable des familles.
Pour clore ces moments des discussions qui se sont déroulés dans une ambiances de convivialité, la secrétaire générale et représentante de la ministre du genre, famille et enfants en RDC, Esther KAMWANYA a prononcé une allocution qui a rappelé que placer la famille au cœur de la politique publique, dans les programmes de développement et dans les visions stratégiques qui concernent l’avenir de la RDC est un pilier indispensable pour l’émergence de la République Démocratique du Congo :

« Cette journée internationale a été célébrée sous le thème “Les Politiques axées sur la Famille comme piliers pour un Congo émergent l’ horizon 2030”. Ce thème nous interpelle collectivement et nous invite à placer la famille au cœur de nos politiques publiques, dans nos programmes de développement et dans notre vision stratégique pour l’avenir de notre nation », a-t-elle déclaré.
Aggée CHUGA
.jpg)








