Célébration ce 4 Juin de la Journée Internationale des Enfants victimes innocentes de l’agression

Les enfants vulnérables mis à l’honneur ce 4 Juin 2022. En effet la planète célèbre la “Journée Internationale des Enfants Victimes Innocentes de l’Agression”. Cette journée a été instituée par les Nations-Unies le 4 juin 1992 pour mettre en avant les droits de l’enfant contre les crime d’agression. Elle a été inspirée le 19 août 1982 après l’intervention militaire israélienne au Liban de 1981.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les citoyens du monde sur la souffrance endurée, partout dans le monde, par les enfants victimes de violences physiques, mentales et émotionnelles ; elle rappelle l’engagement des Nations-Unies dans la protection des droits des enfants. Son action est guidée par la Convention des droits de l’enfant de 1989 (CRC, Nations Unies, 2019).

C’est aussi l’occasion pour les habitants de la planète de prendre conscience de l’impact monstrueux des abus, sous toutes leurs formes, sur les enfants. Le moment où les organisations diverses et particulières peuvent apprendre voire participer aux campagnes de sensibilisation axées sur la protection des droits des enfants (Nations Unies, 2012).

Les six violations les plus répandues sont: l’enrôlement et l’utilisation des enfants dans les opérations de guerre, le meurtre, la violence sexuelle, l’enlèvement, les attaques aux écoles et hôpitaux, et le refus d’accès opposé aux humanitaires (Nations Unies, 2019).

Les conflits en République Démocratique du Congo (RDC), au Yémen et en Syrie montrent tous des signes similaires quant à l’exposition des enfants à un environnement hostile. La violence a profondément affecté les existences de ces enfants et les a forcément privés de leurs droits. Il faut agir afin d’éloigner ces enfants de ce type de violences.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template