Célébration 10e édition du séminaire Sciences et Technologies à Kinshasa :  Raïssa MALU booste les femmes scientifiques de demain

20230421_084951

Partager:

‹‹ Nous contribuons à révéler la prochaine génération des femmes scientifiques qui vont accélérer le développement de notre pays ››, a confié Raïssa MALU, Directrice de l’Asbl “investing in people”. Elle l’a dit lors de la 10e édition de la semaine de sciences et technologies célébrée sous le thème de « 10 ans de sciences et technologies au service de la jeunesse », au Centre culturel Wallonie Bruxelles à Kinshasa le 19 avril 2023.

Plusieurs invités et participants y étaient dont le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, le commissaire de l’Union Africaine en charge de l’Éducation, des entrepreneures, et économistes etc. répondant ainsi à cette rencontre initié par la scientifique Raïssa MALU avec le concours du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et celui de l’Enseignement Supérieur Universitaire et de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Ce séminaire a réuni plusieurs hauts responsables non seulement à Kinshasa mais également au Kongo-Central où des rencontres ont eu lieu depuis le 15 avril 2023. Il vise à développer en Afrique une culture scientifique et technologique, promouvoir le savoir et savoir faire des jeunes filles et garçons dans le domaine des sciences et surtout susciter l’évocation de la technologie en eux :

« Nous organisons cette semaine des sciences et technologies justement pour renforcer l’enseignement élevé des sciences et technologies en RDC. C’est un travail d’appui à la formation et de promotion à tous ces jeunes qui aspirent au développement numérique. Cela leur permet de se créer de nouvelles opportunités. Voilà ce que fait la semaine de la science » a dit Raïssa MALU.

Les responsables des sociétés ayant sponsorisées cette conférence ont témoigné leur satisfaction de la vision que porte l’Asbl “Investing in people ”.

Notons qu’à l’issue de ce séminaire, le ministre de l’enseignement supérieur universitaire et innovation technologique de la RDC nommé au gouvernement Sama Lukonde 2, Mohindo NZANGI a révélé que les fonds destinés à son secteur ont augmenté de 1%, et Raïssa MALU, a elle aussi informé au public que pour cette 10e édition, l’Asbl “Investing in people” a réussi à créer un réseau provincial dans 12 des 26 provinces de la RDC à ce jour, et ce réseau organise des activités en parallèle . Il s’agit des provinces du Haut-katanga, l’Ituri, le Kasaï Central, Kinshasa la capitale , le Kongo-Central, le Kwilu, le Haut Lomami, le Lualaba, le Maï Ndombe, le Nord et Sud Kivu et le Tanganyika.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin