Catherine Kathungu Furaha signe un important accord de coopération culturelle avec l’Organisation TURSKOY

À la veille de la 61ème commémoration de la fête de l’Indépendance de la RDC, le Musée National de la RDC a vécu pour la première fois, le mardi 29 juin, la signature d’un important accord de coopération culturelle entre l’Organisation Internationale TURKSOY et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers la Ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, résolument déterminée à porter haut, partout à travers le Monde, l’étendard de la Culture de son Pays.

La signature de ce Protocole d’Accord, une riche acquisition en faveur de la RDC, sous le leadership de Catherine Kathungu Furaha, s’est effectuée devant une assistance composée des membres de l’administration du Ministère de la Culture, du Cabinet du Ministre, quelques Délégués de la Présidence, les Corps Diplomatiques et surtout une forte délégation des représentants des pays membres de Turksoy, organisation qui véhicule la langue et la civilisation turques. Des invités qui séjournent à Kinshasa depuis le Dimanche dernier.

Les deux signataires, Dosen Kaseïnov, Secrétaire Général de Turksoy et Madame le Ministre Catherine Kathungu Furaha, ont exprimé avec plaisir leur volonté de collaborer étroitement en ce qui concerne la Culture et les arts.

Le Secrétaire Général de Turksoy a remercié la Ministre pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et la diligence dont elle a fait montre pour concrétiser avec succès ce projet qui arrive à un moment important de l’histoire de la RDC où le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi préside l’Union Africaine.

Dosen Kaseïnov en a profité pour inviter  la ministre des Arts, Culture et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha à venir à l’état-major de l’Organisation Internationale TURSKOY dont le siège se trouve à Ankara, capitale de la République de Turquie, pour ainsi palper du doigt la Culture turque et ses réalités.

Parmi les moments forts de cet événement, l’on peut noter, à l’intention de la ministre congolaise, la visite guidée de découverte et d’apprentissage des tableaux de peinture et des merveilles de la culture turque renfermant des explications très profondes de la vie et de l’amour.

Notez que Turksoy est une organisation regroupant des pays qui pratiquent les langues turques, elle est spécialisée dans les Masterclasses en Photographie, en Poésie, en Musique folklorique classique et opéra, mais aussi en Cinéma.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template