Cancer du col de l’utérus :L’association « Elikya na Biso » a lancé une campagne de dépistage

4959C10C-6CAC-4173-8CEB-6D57F28335D6

Partager:

Ce vendredi 30 avril, au Centre médical « Mère et Enfant » de Madone au quartier Syforco, a eu lieu une séance de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus avec l’association « Elikya na Biso ».

Plusieurs femmes du district de la Tshangu notamment de la commune de Masina ont répondu présentes à cette invitation qui est une opportunité à saisir pour prévenir ou guérir ce mal qui affecte la gente féminine.

‹‹ Cette activité est une opportunité pour nous de connaître notre état de santé. Alors quand j’ai entendu la nouvelle de leur descente ici je n’ai pas hésité à venir me faire depister ››, a expliqué Bijoux Landu une patiente.

Selon le Docteur Mbiavanga, le cancer du col de l’utérus se manifeste par des symptômes tels que le saignement au niveau de l’appareil génital. Et pour cette campagne, une prise en charge est prévue par l’association pour celles qui seront testées positives au cancer de col d’utérus.

Notez que « Elikya na Biso » entendez « Notre espoir’ est une association qui milite contre le cancer en général, mais avec un accent particulier sur les cancers qui touchent les femmes. Elle a pour ambition d’implanter un centre spécialisé en maladie de cancer à Kinshasa, selon les explications de Yves Tungila, coordonateur de l’association.

Depuis qu’elle existe il y a de cela 6 ans, cette association est plus dans la sensibilisation pour faire comprendre à la population Kinoise d’où viennent les cancers, particulièrement du col de l’utérus.

Elie Mbombo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Cancer du col de l’utérus :L’association « Elikya na Biso » a lancé une campagne de dépistage

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin