Bassirou DIOMAYE FAYE polygame et marié à 2 femmes : ‹‹ Qui sera donc la nouvelle première dame au Sénégal ? ››, voici la réponse de l’activiste Nathalie YAMB

WhatsApp-Image-2024-04-02-at-13.28.58

Partager:

Un vent nouveau souffle dans la sphère politique au Sénégal. Le pays d’Afrique de l’Ouest s’est choisi un nouveau président de la République, ce à l’issue de l’élection présidentielle qui a eu lieu le dimanche 24 mars 2024. Quelques heures après la reconnaissance de sa victoire par ses adversaires dont le candidat du parti au pouvoir, une polémique s’est déclenchée sur les médias traditionnels et réseaux sociaux. Selon les informations distillées, le nouveau président de la République du Sénégal est polygame et marié à deux femmes, et sur ce les internautes se posent la question de savoir qui sera la nouvelle“Première Dame” une fois que ce dernier aurait pris ses fonctions.

En effet, l’allié d’Ousmane SONKO est marié à Marie Khone Faye, qui est sa première épouse et Absa Faye la seconde. Dès lors, laquelle des deux occupera la fonction de première dame ? À cette question, la panafricaniste Nathalie YAMB, interrogée par le média “Le bled parle” croit avoir la réponse :

« D’une part, la fonction de 1ère dame n’existe pas dans la constitution ni dans aucun autre texte sénégalais. Il n’y a ni première, ni deuxième ni vingtième dame. Il y a l’épouse/les épouses/conjointe(s) du président de la République. Au regard de la loi, ce sont des citoyennes ordinaires. Le terme “1re dame” est donc un abus de langage très prisé, pas seulement en Afrique, mais un peu partout dans le monde.

À ma connaissance, seuls les USA et les monarchies ont prévu le statut de First Lady/First Gentleman (ainsi que reine/roi consorts etc.) dans leurs textes. Par ailleurs, BASSIROU ne sera ni le premier, ni le dernier chef de l’Etat à avoir 2 ou plusieurs épouses officielles : Barrow, Zuma, Oligui Nguema sont tous polygames assumés, Mobutu et Deby père l’ont aussi été (ce n’est qu’un échantillon). Et cela n’a jamais posé un quelconque problème au niveau protocolaire. L’épouse qui l’accompagnera sera décrite comme ‘première dame’, et s’il se fait accompagner des deux, ce seront ‘les premières dames’. Vive la Polygamie ! », a dit l’activiste Camerouno-Suisse.

Pour rappel, Bassirou DIOMAYE FAYE est âgée de 44 ans et fut Secrétaire du parti politique PASTEF. Il a remporté l’élection présidentielle devant l’ancien ministre Amadou Ba dès le premier tour. L’arrivée du jeune inspecteur des Impôts à la tête du Sénégal a suscité des scènes de liesses dans tout un pays, désireux de repartir sur une nouvelle ère après deux mandats tumultueux de Macky SALL, nous dit le média “Le bled en parle”.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin