Baisse prix carburant : Les étudiantes de kinshasa se réjouissent

WhatsApp-Image-2024-05-27-at-14.19.17

Partager:

Les prix des produits pétroliers ont été revus à la baisse dans la zone d’approvisionnement ouest de la République démocratique du Congo.

Un litre d’essence à la pompe, vendu auparavant à 3.475Fc, devient maintenant à 3.440Fc. Si le gasoil quitte de 3.465Fc et se vend  à 3.435Fc, le pétrole passe de 2.900Fc à 2.875Fc et le Fomi de 2.084Fc à 2.021Fc.

Cette nouvelle grille tarifaire entrée en vigueur depuis le samedi 25 mai dernier est saluée par les femmes étudiantes des Instituts supérieurs situés dans la Commune de la Gombe.

Interrogée par nos reporters, la majorité de ces jeunes filles estiment que cette baisse aura des répercussions positives sur le prix de transport.

“En tout cas, je suis très contente que le prix du carburant soit revu à la baisse. Les conducteurs doivent aussi remettre le prix de la course à la baisse, a dit Noella Banza étudiante à l’UPC

Pour Brenda Mbuyi de l’Académie des beaux arts, les chauffeurs exagèrent avec des prix montés de toutes pièces. “On souffre tous les jours, le transport change de prix à gauche et à droite c’est le demi-terrain. Déjà, à titre indicatif, la course de victoire Gombe banque qui revenait à 1000Fc est payée pour l’instant à 1500 Fc voire 2000Fc. Ils nous le répètent mille fois, ce pas de notre faute le carburant devient cher. Alors comme les prix ont baissé, ils soient  corrects et ils peuvent revoir le prix de la course à la baisse”, a-t-elle souligné.

La baisse de prix des produits pétroliers est relative à l’arrêté du Ministre intérimaire à l’Économie nationale, Eustache MUHANZI, signé le jeudi 23 mai dernier suite au rapport de la sous-commission chargée de la finalisation des travaux relatifs aux préoccupations techniques soulevées lors de la réunion spéciale du comité de suivi des prix des produits pétroliers (CSPPP) du 15 au 16 mai 2024.

Il sied de rappeler que la dernière révision des produits pétroliers qui a revu à la hausse les prix est intervenue en avril dernier.

La zone d’approvisionnement ouest de la RDC comprend les provinces ci-après : l’Equateur, le Kongo-central,  le Kwango, le Kwilu, le Maï-ndombe, la Mongala, le Nord-ubangi, le Sud-ubangi, le Tshuapa, le Boende et la ville de Kinshasa.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin