Autonomisation de la femme en RDC : FO.JO.MA.B, la Fondation de Joëlle MALOU BAMBI a été officiellement lancée à Kinshasa

IMG-20240327-WA0009

Partager:

‹‹ C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ››, dit-on. C’est dans cette optique qu’une nouvelle fondation a été lancée République Démocratique du Congo, son nom est “FO.JO. MA.B”, elle a été créée par Joëlle MALOU BAMBI, une jeune congolaise.

La cérémonie du lancement officiel des activités de cette fondation a eu lieu le samedi 23 Mars 2024 au sein de l’église ACK/brikin,  dans la Commune de Ngaliema, en présence de nombreux invités et un bon nombre des femmes membres de cette Fondation.

Aux alentours de 18 heures, le mot d’ouverture a été prononcé par la modératrice Joëlle OLENGESA, qui a sollicité une minute de silence en mémoire des femmes violées dans l’Est de la RDC. Ensuite elle a circonscrit l’activité en donnant le but poursuivi par cette organisation qui est entre autres : l’encadrement de la fille mère, d’une part et la mère célibataire d’autre part, en les orientant vers un métier.  Ensuite est venu le mot de circonstance de la présidente de la dite structure Joëlle MALOU BAMBI. Cette dernière a d’abord remercié l’assistance pour sa présence et a exposé les raisons de la création de cette fondation.

‹‹ Idée d’un jour et réalité aujourd’hui, la Fondation Joëlle Malou Bambi est conçue pour promouvoir l’épanouissement social et le développement économique de la femme congolaise, particulièrement de la jeune fille.  Nous ne sommes plus à l’époque où la place de la femme est à la cuisine, nous sommes derrière la vision du Chef de l’Etat qui est de soutenir la femme en lui donnant la formation et le moyen pour faire quelques choses, pour les femmes qui me lisent, il faudrait se prendre en charge, se valoriser n’ayez pas peur de commencer petit avec une activité génératrice de revenue››, a notamment dit Joëlle MALOU.

Après son discours, la présidente de cette structure a procédé à la présentation de ladite structure féminine. Ce fut ensuite le tour de Vonette ELLEY, l’une des invités de marque, personne vivant avec handicap dont son état ne l’a pas empêché de travailler, à motiver les femmes à apprendre un métier.

Dans la même soirée, les apprenantes qui avaient déjà appris un métier ont défilé chacune en expliquant leurs produits. L’une d’elles fabrique des insecticides, une autre des yaourts, jus de tangawisi et d’autres encore confectionnent des habits, tout cela dans le but de motiver la jeune fille à l’auto prise en charge.

Notons que la Fondation Joëlle MALOU BAMBI a pour slogan “la seule façon d’être heureux c’est aider les autres”. Tout s’est terminé par un cocktail.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin