“Aucun Député, ni Sénateur dans le Gouvernement SUMINWA” plaide Élysée MWABI au Président Tshisekedi

Felix-Tshisekedi-portrait-1024x633-1

Partager:

Le peuple Congolais attend impatiemment un nouveau Gouvernement que va diriger Judith SUMINWA.

Après les assurances de la Première Ministre récemment qui a fait savoir à tous que bientôt le suspens sera levé, l’impatience de la population monte encore.

Les femmes de la société civile aussi attend non seulement le nouveau Gouvernement mais attend plus un Gouvernement où la parité sera respectée pour la première fois, étant donné que c’est une femme Cheffe du Gouvernement, mais aussi la qualité des membres de ce Gouvernement.

C’est ce que pense notamment Élysée MWABI de la jeunesse de la société civile.

Dans une interview accordée à Pourelle.info, elle implore le Chef de l’Etat à ne pas nommer les élus du peuple que ce soit nationaux ou provinciaux, encore moins les sénateurs.

 “La République Démocratique du Congo a des intellectuels dans tous les domaines de la vie nationale. Nous demandons au Président Félix Tshisekedi cette fois d’écouter l’appel de la population. Nous ne voulons plus des députés et des sénateurs être encore Ministres ”, a-t-elle souligné.

Élysée MWABI estime que c’est inconcevable dans un grand pays comme la RDC, que les postes des décisions ne reviennent qu’aux personnes déjà élues alors qu’aux sein de leurs partis ou regroupements politiques ils ont aussi de personnes intelligentes et crédibles pour servir la nation.

“ Que cette fois ci, les politiciens gourmands puissent aussi accorder l’opportunité aux jeunes qui sont dans leurs partis politiques de gérer la chose publique. Ils ont des atouts. Ils ne peuvent pas continuer à applaudir leurs chefs de partis politiques ou être coursiers mais leurs diplômes pourrissent à la maison. C’est vraiment de l’égoïsme et de la méchanceté” poursuit Elysee MWABI qui demande aussi à la Première Ministre de veiller à cela et d’argumenter.

Cette jeune femme dynamique ajoute en disant je cite : “Un mari député ou sénateur qui devient Ministre, c’est sa femme ou son enfant qui le remplace au parlement. Donc en un mot, toute une famille ne vit qu’avec l’argent de l’État, génération après génération. Ce système peut être arrêté maintenant, si seulement si le Chef de l’Etat s’impose », fin de citation .

Sachant que la société civile n’a pas de quota dans le Gouvernement selon notre système, Élysée MWABI rappelle qu’il y a des compatriotes dignes et crédibles dans les partis politiques qui sont plus de 400 en RDC.

“Pour ce deuxième mandat du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, nous attendons un réel changement surtout l’amélioration de nos conditions de vies, l’amélioration du système d’éducation,  un bon salaire pour les fonctionnaires, bref du social. Ajoutez à cela, la fin de la Guerre à l’Est et les autres priorités suivront après”, conclut-elle.

MMK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin