Atelier de notion de suivi des plaidoyers par le GEDROF Kvinna Kvinna : Le RSF fait la restitution de la formation

1686303676795

Partager:

Le GEDROF et son partenaire Kvinna Kvinna ont organisé du jeudi 1er au vendredi 2 juin 2023 un atelier avec les responsables des sous commission du mouvement “Rien sans les femmes” sur les notions de suivi des plaidoyers .

Au 4e niveau de l’immeuble territorial dans la commune de Lingwala, il était aussi question de montrer à ces responsables comment, présenter le cycle de planification de plaidoyer, élaborer le plan stratégique de plaidoyer, présenter et se familiariser avec les outils de suivi, discuter sur les mécanismes d’atténuation et enfin comment échanger sur l’importance de renforcer les capacités organisationnelles  et individuelles d’un plaidoyer. 

Au premier jour, la porte parole nationale du mouvement “Rien Sans les Femmes”, RSF en sigle, facilitatrice dans cet atelier parrainé par le réseaux de droits des femmes et son partenaire Kvinna Kvinna, Fifi BAKA a fait un rappel sur la définition du RSF qui est un mouvement de la société civile congolaise avec objectif d’atteindre la représentation égalitaire entre les hommes et les femmes dans les instances de prises des décisions.

Elle a notamment fait une remise à niveau de toutes les participantes sur les notions d’un plaidoyer efficace en rappelant la définition, les motifs ainsi que les différentes étapes d’un plaidoyer :

‹‹ Un plaidoyer est un discours qui soutient la cause des populations, cherche à mobiliser l’opinion publique en leur faveur, en faisant connaître leurs besoins et leurs difficultés. Il a pour vocation de créer les politiques quand il n’y en a pas, réformer les politiques inefficaces et changer les politiques. L’élaboration d’un plaidoyer efficace comprend huit étapes notamment : 

  1. l’identification du problème, 
  2. l’analyse du contexte, 
  3. définition de l’objectif du plaidoyer,
  4.  l’analyse des ressources, 
  5. dresser le plan d’action, 
  6. faire le suivi et,
  7. l’évaluation du plaidoyer », a-t-elle explicité .

Cette étape théorique a été combinée à des exercices pratiques ciblant 5 axes : transformer les normes sociales et de genre pour l’accès égalitaire des femmes aux instances décisionnelles, influencer la mise en œuvre effective du PCP, projet de changement de perception, influencer la mise en application des instruments juridiques, influencer l’amélioration de la gouvernance des parties politiques.

Une femme membre de l’Association des centres pour Handicapés de l’Afrique Centrale, prénommée Delphine, a loué la qualité de la formation acquise durant ces deux jours :

« Cette formation m’a permise de me réactualiser. J’ai apprécié la pertinence des notions et la qualité des intervenantes . Les exercices  nous ont permis de connaître à fond les membres de mon équipe pour le plaidoyer », a-t-elle dit.

Notons que ce projet d’atelier s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des membres du GEDROF, réseau des femmes pour les droits des femmes, pour leur permettre de tenir efficacement des plaidoyers .

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin