Com Exkluziva

Arrestation de Eteni Longondo : Anne Marie Makombo demande aux dirigeants du pays d’arrêter avec les magouilles

L’ancien ministre national de la santé Eteni Longondo a été arrêté le vendredi 27 août dans la soirée après des accusations de détournements de fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 alors qu’il était à la tête de ce ministère.

Interrogée sur cette question, Anne Marie Makombo présidente interfédéral ville de Kinshasa de la Lidec, dit être triste du fait que les dirigeants politiques de la RDC soient toujours cités dans des affaires de détournements de deniers publics.

‹‹ Malgré le fait que nous ayons proclamé l’Etat de droit, les dirigeants politiques ne semblent pas prendre conscience, et poursuivent avec des pratiques honteuses. C’est vrai qu’on l’a arrêté et sera jugé pour qu’on en sache plus, mais ce qui est sûr ce que cette interpellation signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas au ministère de la santé. Je réalise que le mal est profond et donc il ne faut pas que l’IGF se décourage, elle doit continuer avec son action afin que ces pratiques puissent cesser. Si le pays est là où il est aujourd’hui, c’est justement à cause du vol à tous les niveaux. Un pays ne peut pas prospérer quand les dirigeants trempent dans la gabegie financière ››, a-t-elle dit.

Concernant le fait que ce soit un membre du parti présidentiel qui soit arrêté par la justice congolaise, Anne Marie Makombo dit qu’elle n’a jamais douté une seconde qu’avec l’IGF il n’yaura pas des intouchables.

‹‹ Je n’ai jamais douté une seule seconde qu’avec l’action de l’IGF contre les malversations financières on allait interpeller tout le monde, quel que soit le Camp politique. Il y a des gens qui speculaient en disant qu’on allait arrêter qu’une certaine catégorie de personnes et d’autres seraient des intouchables. Mais je n’y croyais pas, la preuve on a l’arrestation d’Eteni Longondo, un membre du parti présidentiel qui est arrêté. Nous attendons son jugement pour voir quel est l’ampleur des dégâts ››, a-t-elle répondu.

Aux soutiens de Eteni Longondo et à tous ceux qui crient qu’il est innocent Anne Marie Makombo leur demande d’être calme et de laisser la justice faire son travail en toute indépendance.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières