Après les fêtes de fin d’année 2023, la ville de Kinshasa reprend son rythme habituel d’embouteillages et pollutions sonores

WhatsApp-Image-2024-01-09-at-15.20.47

Partager:

La ville de Kinshasa a repris son ambiance habituelle ce lundi 8 janvier 2024 après 2 à 3 semaines de léthargie due aux fêtes de fin d’année 2023 et début d’année 2024.

En effet, durant près de 3 semaines les élèves, certains travailleurs et étudiants étaient en congé. Une pause de 3 semaines pour plusieurs élèves qui avaient vu leurs écoles fermer les portes pour cause d’abord d’élections générales en RDC et ensuite pour cause de festivités de Noël et de nouvel an.

Certains travailleurs ont également eu des congés, d’un mois pour les uns, d’une à 2 semaines pour les autres.

Depuis ce lundi 8 janvier 2024, les rues et grandes artères de la capitale de la République Démocratique du Congo, qui étaient assez calmes et dégagées ces derniers jours, connaissent à nouveau les embouteillages et pollutions sonores.

Dans cette grande ville africaine qui est très souvent agitée dans tous les sens, on peut apercevoir le matin la grande ruée des citoyens vers le Centre-ville dans la commune de la Gombe à la recherche du gagne pain.

Ainsi l’on voit les attroupements dans les différents arrêts de bus, les embouteillages le long des boulevards qui parfois profitent aux chauffeurs des motos taxis communément appelés “Wewas” qui se frottent les mains en termes de chiffres d’affaires.

La Ville de Kinshasa surnommée “MBOKA ELENGI”( ville de plaisir) a donc mis fin à cette léthargie en ce début du mois de janvier considéré par beaucoup de Kinois et Kinoises comme un “Mois y’a ba mpiaka” ( mois de disette, mois de crise financière, en langue lingala ). Il faut donc sortir pour aller chercher l’argent.

Les institutions publiques, les écoles, les entreprises privées ont donc rouvert leurs portes.

Soulignons que pour ce mois de janvier, il y’a encore des événements qui vont attiser l’engouement dans la capitale Kinshasa, il s’agit notamment de la validation des résultats des élections générales du 20 décembre par la cour constitutionnelle, puis la prestation de serment du président réélu . Après la publication de la victoire du candidat Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, les habitants et habitantes de Kinshasa sont impatiemment en attente de la publication des résultats provisoires des candidats députés provinciaux, nationaux et municipaux, surtout après l’invalidation des votes de 82 candidats députés par la CENI.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin