« Il ne suffit pas seulement d’avoir des engagements nationaux. Il faut que ces engagements produisent des résultats concrets dans chaque province, dans chaque territoire et au sein de chaque communauté ». Cette déclaration a été faite par la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Micheline OMBAE KALAMA, à l’ouverture des assises du forum de partage d’expériences entre la coordination nationale et les coordinations provinciales sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies en République démocratique du Congo.

La ministre appelle toutes les parties prenantes à accélérer la dynamique, notamment en renforçant les mécanismes provinciaux de coordination et de suivi, en améliorant la circulation de l’information, en développant le leadership féminin dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi qu’en accroissant la participation des femmes aux instances de décision.

Selon le Secrétariat national de la Résolution 1325 (SN1325), les femmes représentent en moyenne 21 % des participants aux mécanismes et initiatives de paix en RDC, contre seulement 3 % dans les services de sécurité. Le SN1325 indique également que seulement 3 % des plans d’action provinciaux 1325 ont été élaborés et adoptés.
Partenaire technique de ce forum qui se tient à Kinshasa, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de son représentant régional pour l’Afrique centrale, Alphonse WAGUENA, réaffirme l’engagement de l’Organisation à accompagner la RDC, notamment dans le renforcement du mécanisme national de coordination et l’opérationnalisation des secrétariats provinciaux 1325.
À travers le projet “Ma lango pour la paix”, déployé spécifiquement dans l’Est de la RDC, l’Organisation soutient l’éducation à la paix, le dialogue, la cohésion sociale et la lutte contre les discours de haine et la désinformation dans des villes telles que Goma, Beni et Butembo », indique-t-il.

Pendant quatre jours, le ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant et l’OIF poursuivent l’objectif de faire de la Résolution 1325, cadre international de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité », adopté en 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies, un véritable levier de transformation sociale et de renforcer la contribution des femmes à une paix durable, inclusive et souveraine.
Aggée CHUGA
