L’entrepreneuriat féminin est en plein essor dans le monde et en République Démocratique du Congo en particulier. De plus en plus de femmes osent se lancer et créent leurs entreprises. Elles apportent une vision différente des affaires et leur touche personnelle dans la gestion de projets. Alen MAYANDU fait partie de ces femmes entrepreneures qui réussissent brillamment dans des domaines encore majoritairement masculins. Passionnée par l’organisation, la coordination, la beauté et la mode, la Directrice fondatrice d’AWP Agency a accordée une interview exclusive à votre média Pourelle.info
POURELLE.INFO : Alen MAYANDU parlez nous brièvement de vous
Alen MAYANDU : Je suis Alen MAYANDU, directrice et fondatrice d’AWP Agency, une agence événementielle que j’ai créée pour offrir un accompagnement sur mesure dans l’organisation de mariages et d’événements. Passionnée par l’organisation, la coordination, la beauté et la mode, j’évolue dans plusieurs secteurs d’activités.
POURELLE.INFO : Que pouvons-nous savoir sur votre cursus académique ?
Alen MAYANDU: Mon parcours académique se concentre sur la négociation, la digitalisation et la relation client. Ce qui m’a permis de renforcer mes compétences en entrepreneuriat. J’ai également suivi des formations en événementiel pour approfondir mes connaissances et je suis actuellement formatrice en coordination événementielle à la Prestige Business Academy.
P.I : Vous êtes aujourd’hui à la tête d’une grande agence événementielle. Vos débuts étaient-ils faciles ?
A.M : Comme pour de nombreux entrepreneurs, mes débuts ont été marqués par des défis.
Les premiers jours d’AWP Agency étaient remplis d’incertitudes et d’erreurs, mais chaque expérience a été une source d’apprentissage. Grâce à la persévérance et à une équipe motivée, nous avons pu faire évoluer l’agence.
P.I : Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en tant qu’entrepreneure ?
A.M : Les défis sont nombreux. Il y a notamment, la concurrence intense, la gestion des imprévus dans les événements, et parfois la nécessité de sensibiliser les clients aux réalités des coûts et des délais. Mais chaque obstacle est une occasion de se surpasser et d’améliorer la qualité de nos services.
P.I : Quels sont les services proposés par AWP Agency ?
A.M : AWP Agency offre une gamme complète de services en organisation d’événements : coordination, décoration, consulting en événementiel, formations en coordination, et plus encore. Nous nous engageons à offrir un service sur mesure pour chaque mariage, événement privé ou d’entreprise.
P.I : Vos clients sont-ils plus nombreux en France ou à Kinshasa ?
A.M : Nos clients se répartissent entre la France et Kinshasa, car AWP Agency est implantée dans ces deux régions. Nous avons la chance de travailler avec des clients locaux et internationaux, ce qui diversifie nos projets.
P.I : Outre votre rôle d’entrepreneure, êtes-vous engagée dans d’autres domaines ?
A.M : Oui, je suis aussi directrice de communication dans le domaine politique, notamment pour des députés et des futurs élus. Je développe également des projets de consulting en stratégie de communication et des formations en ligne.
Par ailleurs, je suis maquilleuse et coiffeuse, ce qui me permet d’explorer plusieurs univers. Femme multitâches, je n’ai pas peur de relever de nouveaux défis.
P.I : Quels sont vos projets d’avenir ?
A.M : Je souhaite renforcer notre présence en Afrique en élargissant nos services à Kinshasa et dans d’autres grandes villes. À titre personnel, je travaille sur la création d’une page Instagram pour offrir du consulting en communication politique, avec d’autres surprises et projets à venir.
POURELLE.INFO : Votre mot de la fin ?
Alen MAYANDU : Être entrepreneure demande l’engagement, la résilience et beaucoup de passion. Mon conseil est de toujours rester fidèle à ses valeurs, de ne jamais abandonner, et de croire en ses rêves.
Le premier média féminin de référence Pourelle.info vous remercie.
MMK