Agripreunariat en RDC : Ketsia Olangi honore les femmes agricultrices congolaises

C’est fait, près de 4000 femmes maraîchères de Kinshasa et 2000 de Songololo dans la province du Kongo Central seront bientôt outillées  à “l’Agripreneuriat” collaboratif et vont pouvoir lancer 4 entreprises dans le secteur agricole.

L’enveloppe relatif à leur formation est déjà disponible, et ce, grâce à la collecte des fonds initiée le samedi 29 Janvier 2022 à Rotana Hôtel à Kinshasa, par la “Fondation Nehema”, de Ketsia Olangi qui s’est engagée à encadrer ces femmes agricultrices de la RDC.

La servante de Dieu a, à cette occasion, présenté les premières récoltes du projet “Tulime y’a Pamoja”, le même samedi 29 Janvier. et  des nombreux Congolais et Congolaises ont été invités pour la circonstance :

‹‹ Nous lançons cette collecte des fonds pour soutenir ces femmes congolaises qui travaillent déjà dans l’agriculture et qui savent ce qu’elles font. Elles le font bien depuis plusieurs années. La Fondation Nehema voudrait créer une chaîne d’espoir et de la dignité. Ces femmes travaillent trop dure mais pour assez peu de revenus. Et donc nous voulons les aider à changer de paradigme ››, a dit Ketsia Olangi.

Au cours de cette cérémonie, la Fondation Nehema a également primé 13 femmes œuvrant dans les domaines agricoles. Une manière pour Ketsia Olangi et sa fondation de féliciter ces femmes pour le travail de tous les jours qu’elles abattent mais aussi de permettre à ces femmes maraîchères actrices de développement et épanouissement, à se lancer dans le business.

Parmi les primées l’on peut citer Sivi Malukisa, Priscillia Lusakueno, Mado Ngoya, Aimée Bole, Prisca Lomengo, Longala Petronelle, ou encore Espérance Belau, vendeuse de chikwange. Les femmes honorées ont exprimé leurs satisfaction et ont remercié énormément la Fondation Nehema.

Plusieurs personnalités dont des responsables politico-administratifs ont été présents à cette rencontre. Il s’agit notamment du Ministre de l’agriculture, celle du Genre, Famille et Enfants, qui ont été représentés mais le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka était physiquement. Ces derniers ont, à travers leurs différents discours, marqué leurs approbations à ce programme tout en soulignant que la bataille ne sera gagnée qu’avec une réelle volonté, du travail et surtout un accompagnement de l’État congolais et des partenaires volontaires.

Par ailleurs, outre ce projet en cours, la “Fondation Nehema » compte lancer un autre sous label dénommé « Cri entrepreneur » pour booster les activités de maraîchères à travers le pays.

À la fin de la rencontre, la présidente de la Fondation Nehema a reçu un cadeau surprise de la part de son équipe pour ses multiples initiatives.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template