Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Afghanistan : Les Talibans interdisent aux femmes de voyager seules

Les femmes interdites de voyager seules en Afghanistan. C’est la décision prise par les Talibans. Depuis leur arrivée au pouvoir en août 2021 après un coup de force, ces derniers ont imposé diverses restrictions aux femmes et aux filles, en dépit des promesses initiales qu’ils ont faites et selon lesquelles leur régime serait moins strict que durant leur premier règne entre 1996 et 2001.

Ceci est un nouveau signe de durcissement du régime des talibans. Le “Ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice” a publié une recommandation, le dimanche 26 décembre 2021, affirmant que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche. La recommandation appelle également les conducteurs à n’accepter des femmes à bord de leur véhicule que si elles portent le “voile islamique” :

‹‹Les femmes voyageant plus de 45 miles soit 72 kilomètres, ne peuvent pas faire ce trajet si elles ne sont pas accompagnées par un membre proche de la famille›› , a déclaré à l’Agence France-Presse, le porte-parole du ministère, Sadeq Akif Muhajir, précisant que l’accompagnant devait être un homme.

Cette directive arrive quelques semaines après la demande de ce ministère aux télévisions afghanes de ne plus diffuser de feuilletons et séries à “l’eau de rose” dans lesquels des femmes jouent un rôle, mais de faire en sorte que les femmes journalistes portent “le voile islamique” à l’écran.

« Ce nouvel ordre va fondamentalement plus loin dans cette direction qui fait des femmes des prisonnières », a commenté Heather Barr co-directrice par interim de la division droit des femmes de l’ONG Human Rights Watch, auprès de l’AFP :

« Nous voyons chaque jour un peu plus qui sont vraiment les talibans, quelles sont leurs vues en matière de droit des femmes, et c’est vraiment une image très très sombre », a-t-elle ajouté.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières