Affaissement d’un immeuble près du Rond-Point safricas à Kinshasa : Une voisine du quartier déplore la cupidité des ingénieurs

immeuble-safricas

Partager:

Vous avez certainement vu les images d’un immeuble de cinq étages en construction (R+5) sur l’avenue Kilolo, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, menaçant de s’effondrer depuis le matin du lundi 18 Mars 2024 près du rond-point Safricas, en face de l’hôpital Médecin de nuit.

Selon les informations recueillies sur place, en quête de profits supplémentaires, le propriétaire aurait pris la décision unilatérale d’ajouter deux étages supplémentaires à un bâtiment conçu initialement pour accueillir seulement quatre niveaux. 

Cette décision motivée par la recherche de revenus locatifs plus élevés a malheureusement entraîné des conséquences catastrophiques, conduisant à l’affaiblissement du bâtiment. 

Pire encore, selon le Directeur général du guichet unique qui délivre le permis de construire, reçu par un média, ce bâtiment ne détient pas de permis. Comment l’immeuble a poussé de la fondation jusqu’à 8 niveaux? Les responsabilités doivent être établies.

Les résidents ont été alertés par le craquement de la structure alors qu’elle était en train de se pencher. La plupart des résidents voisins ont évacué les lieux par mesure de sécurité.

Sur place, l’une des voisines de ce bâtiment incombe la faute aux ingénieurs de l’immeuble à problèmes : ‹‹ Les ingénieurs sont fautifs, ce sont eux qui devraient orienter le propriétaire car ce dernier est profane en matière de constructions, ils doivent cesser d’être assoiffés d’argent jusqu’à à ce niveau. Ils ont oublié ce qui revient à leurs tâches ››, a-t-elle dit.

Notez qu’aux dernières nouvelles, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny NGOBILA a ordonné la démolition de cette bâtisse pour préserver les vies humaines, chose qui est en cours d’exécution.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin