La première ministre a reçu le samedi 20 Avril 2024 plusieurs associations des femmes de la société civile parmi lesquelles l’Association des Femmes d’universités en RDC, autrement appelé “Cercle Sophie KANZA”.
Ces femmes félicitent la femme congolaise à travers la nomination de la PM Judith SUMINWA et lui ont rappelé les compétences se trouvant en chaque femme et notamment dans celles du “Cercle Sophie KANZA” en particulier.
‹‹ Nous avons fait part à son excellence madame la Première Ministre de l’aréopage des femmes expertes qui ont des connaissances diverses, notamment les femmes du “Cercle Sophie KANZA”. Nous sommes disponibles et engagées à l’accompagner tout au long de son mandat ››, ont-elles dit.
Les femmes du « Cercle Sophie Kanza » ont également échangé sur les problèmes que rencontre la RDC, depuis que le pays a ouvert un corridor humanitaire en accueillant les réfugiés venus du Rwanda en 1994 sur demande de la communauté internationale :
‹‹ Nous avons accueilli des réfugiés venant du Rwanda et nous pensons que c’est la cause de tous les problèmes que nous avons à l’Est, les conflits récurrents, les groupes armés violents, les enfants soldats et surtout les grands déplacements forcés des congolais ››, ont-elles dit.
Ces femmes professeures ont fait quelques propositions à la nouvelle Cheffe du gouvernement et vont lui envoyer une “note conceptuelle” et autres propositions plus tard.
Germaine BAKAMBANA