A la rentrée parlementaire de ce 15 Septembre, les femmes du Nord-Kivu exigent la récupération de Bunagana

IMG-20220916-WA0021

Partager:

Les femmes du Nord-Kivu, vivant à Kinshasa, ont exprimé leur ras-le-bol ce jeudi 15 septembre 2022, lors de la rentrée parlementaire, pour le cas du territoire de Bunagana occupé par les rebelles de M23, avec l’appui du Rwanda, depuis plus de trois mois.

Dans leur message, ces femmes du Nord Kivu s’interrogent sur le silence du gouvernement central face à cette occupation illégale d’un territoire de leur chère province. Elles exigent la récupération ou mieux la libération rapide de Bunagana et ses environs: « Nous sommes venues faire comprendre , à travers notre message, aux parlementaires que la question de la libération de Bunagana et ses environs occupés par les forces rebelles de M23 devrait figurer dans leur agenda, bien que cette session soit essentiellement  budgétaire. Nous exigeons aux députés, surtout ceux de l’Est du pays, de nous expliquer ce qu’ils ont vécu, lors de leurs vacances parlementaires . Bunagana et les villages environnants ne sont  pas dans un autre pays que la RDC . On ne comprend pas comment la monnaie rwandaise, ougandaise et le dollar américain soient utilisées à Bunagana et dans ses environs », s’est exclamée Desyderata Furaha, présidente de l’ongd Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement,FSPD, en sigle.

Elle demande aux parlementaires de faire pression sur le gouvernement, pour que les FARDC soient dotés de tous les moyens logistiques conséquents ,pour que Bunagana et les villages environnants, soient ‘’ libérés ‘’ ou mieux ‘’ récupérés ‘’.

Sur les Banderoles, de ces femmes ressortissantes de la Province du Nord-Kivu, en sit-in au Palais du Peuple, nous pouvions lire ces messages : « Non à la balkanisation de la RDC », « Non au soutien du Rwanda aux rebelles de M23 » , « Nous, Femmes,nous  condamnons l’attitude de l’Ouganda qui a favorisé l’entrée de rebelles de M23 à Bunagana » .

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template