Les vendeuses des produits alimentaires très consommés quotidiennement à Kinshasa tels que les beignets, les gâteaux, les œufs, les chips à base de bananes ou manioc free, et autres se sont frottés les mains le jour des élections générales en République Démocratique du Congo, le 20 décembre 2023 à Kinshasa.
Ce fut le cas au centre de vote Saint Paul des filles, situé dans la commune de BARUMBU, où notre reporter a rencontré quelques commerçantes de ces produits.
Comme un adage le dit ‹‹ le malheur des uns fait le bonheur des autres ››, Bénie MATANDU, vendeuse de pain sur l’avenue Kasaï en face du centre de vote Saint Paul, a fait savoir que ce 20 décembre 2023 fut un jour de chance pour elle, elle a dit être satisfaite de l’engouement qu’il y a eu en ce jour de vote, car elle en a profité d’autant plus que la plupart des électeurs sont venus voter depuis 6 heures et suite au retard de la disponibilité de kits électoraux dans le site, ils ont été contraints de chercher de quoi se nourrir :
‹‹ Aujourd’hui, je suis satisfaite de la vente. Il y a beaucoup des gens qui sont venus voter depuis le matin, certains à 5h et d’autres à 6h, la plupart d’entre eux n’ont pas mangé, ni bu le thé avant de sortir de la maison, et jusqu’à présent le vote n’a pas encore débuté, et nombreux viennent se procurer le pain pour ne pas loger satan dans leur ventre », a-t-elle dit.
Sachez que la situation fut presque la même pour ces vendeuses ce jeudi 21 décembre 2023, 2e jour des élections générales en RDC où il y a toujours engouement dans les centres de vote.
Les vendeurs et vendeuses courageux se sont aussi frottés les mains non seulement en vendant les produits alimentaires mais aussi en faisant louer des chaises et para-soleil pour certains.
Aggée CHUGA