Prévenir le cancer du sein à travers le dépistage en RDC. Tel est l’objectif de l’ASBL « Chez-Lune médical Center » qui a sensibilisé les femmes autour du thème « le combat au quotidien » lors d’une conférence tenue samedi 17 octobre à l’hôtel Golden Tulip à Kinshasa.

Médecins, professeurs d’université et pasteurs ont animé les échanges, alliant foi, tradition et science. Lors de son intervention, Francine ILELA EKILA, PCA du Fonds de solidarité de santé (FSS), a salué les efforts du gouvernement dans la lutte contre le cancer.

« Le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour que nos sœurs malades puissent avoir accès aux soins. Le dépistage du cancer du sein est gratuit dans le cadre d’Octobre Rose 2026 à Kinshasa », a déclaré Francine ILELA.
Le dépistage gratuit se fait dans quatre hôpitaux : Cinquantenaire, Centre hospitalier Nganda, Monkole et l’hôpital Biamba Marie Mutombo. Francine ILELA appelle à élargir la prise en charge et exhorte les hommes à accompagner les femmes dans ce combat.

Le docteur Aaron KONDOLO MASENGO, responsable de l’ASBL « Chez-Lune médical Center », estime que cette lutte va bien au-delà du mois d’octobre.

« Nous avons des membres de la famille (frères et sœurs) qui sont touchés. Si nous arrêtons ce combat au mois d’octobre, nous aurons échoué. C’est pourquoi nous avons choisi cette année un sous-thème interpellateur : Entre science, foi et tradition, quelles démarches intégrées pour la prévention et une prise en charge plus humaine des patientes atteintes de cancer du sein ? », a-t-il indiqué.
Durant les panels, le Dr Arsène TSHUADI et Mardochée BINANGU ont mis en lumière les signes des effets secondaires du traitement du cancer du sein. Il s’agit notamment de la perte de cheveux et du changement de la couleur des ongles. Ils invitent à éviter la panique face à l’apparition de ces signes.

« Lorsqu’on vous diagnostique cette maladie, le médecin ne décide pas seul dans son cabinet. On organise des consultations pluridisciplinaires réunissant tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge des cancers », a expliqué le Dr Arsène TSHUADI.
Agée de 39 ans et atteinte du cancer du sein, une femme a témoigné sur son expérience. Son témoignage a été un moment marquant durant cette activité, sensibilisant les femmes au dépistage sans attendre l’apparition des signes.

Dans ce registre, Miracle ALIMANSI, esthéticienne et secrétaire générale de « Chez-Lune médical Center », a évoqué l’importance du soutien moral à travers l’esthétique.

« Comment se sent une femme devant son miroir lorsqu’elle ne peut plus reconnaître sa féminité à cause d’un sein perdu, d’une ablation, de la perte de ses cheveux, ses sourcils ? Je me rends compte que l’esthétique occupe une place importante dans l’accompagnement de ces femmes qui luttent chaque jour », a-t-elle déclaré.

Parmi les intervenants, le pasteur Marcelo TUNASI, responsable de l’église La Compassion, a édifié l’assistance sur l’apport du spirituel.

« Ta tante ou ta grand-mère, qui souffre du cancer du sein, a besoin que tu lui annonces l’Evangile et que tu pries avec elle », a-t-il exhorté.
Selon lui, une personne qui accepte sa destinée est préparée à l’affronter sans problème.
Par ailleurs, cette conférence s’est clôturée par la mise en place d’un fonds de solidarité pour soutenir et accompagner l’ASBL « Chez-Lune medical Center » dans sa vision de prise en charge des patientes atteintes du cancer du sein. Les participants ont, à la hauteur de leurs moyens, contribué dans un élan de solidarité.
Ezéchiel NGAMANIA
