L’augmentation des prix des produits et services dûe à la dépréciation du francs congolais face au dollar américain impacte négativement les Kinoises

IMG-20230304-WA0010

Partager:

Si vous êtes à Kinshasa, vous avez certainement constaté une augmentation des prix des produits et services dans les marchés, un fait dû notamment à la spéculation résultant de la dépréciation du francs congolais face au dollar américain. Impactées négativement par cette situation, des commerçantes Kinoises au marché rail dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, s’en sont plaintes au micro du premier média des femmes en RDC. Ces dernières nous ont fait savoir les difficultés qu’elles rencontrent quand elles vont acheter la marchandise chez les grossistes, mais aussi lorsqu’elles les revendent en détail. Parmi les personnes interrogées Fifu Ndumba a fait savoir que les prix de beaucoup de produits de première nécessité ont augmenté à l’achat au détail :

« Nous rencontrons maintenant beaucoup des difficultés. Avant le bidon de 5 litres d’huile de palme était à 10.000fc et maintenant nous l’achetons à 15.000fc, le sac de braise qui était à 40.000fc et maintenant à 50.000fc voire 60.000fc sans compter le transport. Que le président de la République voit ce cas parce que nous souffrons », a-t-elle dit.

Nadine Ngoy, qui est elle, vendeuse de braise et d’huile de palme a martelé plus sur le coût de transport :

« Nous souffrons, le transport a augmenté. De l’avenue de la Libération, ex 24 novembre, jusqu’au marché Libongo le transport coûte 3.000fc, le sac de braise 45.000fc puis transport du colis plus ton propre transport, ça nous renvoie à 55.000fc. Lors de l’étalage, les clients se plaignent, et peu comprennent exactement le pourquoi. Tout ça parce que le dollar a pris de l’ascenseur par rapport au Francs congolais. Qu’avons nous à avoir avec le dollar, nous vendons nos petites marchandises en franc congolais alors si vous voulez augmenter le taux de dollar faites le pour les personnes riche pas pour nous », a-t-elle dit.

En circulant le micro nous sommes tombés également sur Chadrac Bushabu vendeur dans une boutique à Lingwala toujours. Ce dernier a fait savoir qu’il a logiquement augmenté les prix de sa marchandise au détail car chez les grossistes les prix ont également augmenté :

« La où nous achetons la marchandise les prix ont augmenté et automatiquement nous aussi sommes obligés d’augmenter les prix des produits, et cela pose problème avec les clients parce qu’ils sont habitués au prix d’avant. Le jus qui était 500fc est désormais à 600fc, le papier mouchoir 400fc hier coûte désormais 600fc. Nous rajoutons au moins 100fc ou 200fc dans chaque produit, nous souhaitons que le taux baisse pour nous faciliter la vie », a-t-il dit.

Autre femme à s’exprimer, elle c’est maman Zakongo. Celle-ci révèle que certains produits qu’elle achetait avant en paquet se vend désormais au prix unitaire :

« La façon dont les Indiens et Libanais nous vendent les marchandises nous rend incapable de se satisfaire ou satisfaire nos familles. Pour moi l’idéal serait de renoncer à tout ce qui appartient aux Blancs, qu’on se prenne nous même en charge, un Blanc ne va jamais permettre aux Noirs d’émerger, il voudra lui-même investir, tirer profit de notre pays la RDC sans penser à notre sort. Apprenons à fabriquer ou faire certains produits qui va nous sortir de la dépendance envers ses expatriés. Que le gouvernement passe dans des médias pour parler à la population, la conscientiser afin de chasser la paresse », a-t-elle argumenté.

Retenez que plusieurs produits et services sur les marchés à Kinshasa ont vu leurs prix augmenter ce à la suite de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Actuellement 10 dollars américains se changent contre 22.500fc voire 23.000fc alors que il y a 2 mois encore 10 dollars américains valaient 20.000fc ou 20.500fc.

Pretty Nzazi

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin