Veille clôture RFE: « Déjà 1.376.464  femmes enrôlées sur les 2.845.924 personnes enregistrées par la CENI», dixit Patricia NSEYA

WhatsApp-Image-2023-02-20-at-17.00.28

Partager:

Devant la presse nationale et internationale invitée le Jeudi 16 Février 2023, la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a présenté le monitoring des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les deux premières aires opérationnelles à la veille de la clôture des opérations dans ces deux aires qui ouvre le début des opérations dans le 3éme aire d’opération.

Au cours de ce point de presse, le Rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya Mulela a présenté la situation de monitoring opérationnel à la date du 15 février 2023 et ensuite les procédures à la clôture définitive des Centres d’inscription.

Patricia Nseya a fait savoir que sur un total général à l’AO2, le nombre de C.I prévus est de 7.669:

– le Nombre de C.I opérationnels est de 5.524 soit 72 %

– le Nombre d’électeurs attendus est 15.381.709

– le Nombre d’enrôlés à ce jour est de 2.845.924, soit 19 %

– Hommes : 1.536.448

– Femmes : 1.376.464

« Au regard des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui avoisinent ses prévisions, la CENI est heureuse d’annoncer pour le vendredi 17 janvier 2023, la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’Aire opérationnelle 1 (AO1). Toutefois, cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’Opération de Révision du Fichier Electoral », a souligné Patricia Nseya devant la presse.

« Comme vous le savez, certaines localités de cette troisième aire se trouvent sous contrôle des groupes rebelles, et à ce propos, la CENI a eu plusieurs réunions de haut niveau avec le Gouvernement de la République à qui revient la sécurisation du processus électoral. La CENI a eu également des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord Kivu et les Forces vives de cette partie de la République. 

La CENI tient à préciser que ses Agents à déployer dans ces milieux ont été déjà formés et sont prêts à descendre sur terrain à tout moment », a rassuré Patricia N’seya.

Cette dernière a laissé entendre que la CENI tient à rassurer l’opinion nationale ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral en République Démocratique du Congo que la CENI a pris des dispositions pour enrôler tous les déplacés dans leurs camps de refuge en indiquant leur adresse de résidence principale.

La CENI rappelle aux compatriotes de l’AO3 que l’accès aux Centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs est totalement gratuit au pays tout comme à l’étranger.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin