6 Janvier, JM des enfants orphelins de guerre : Les activistes congolaises appellent l’Etat Congolais à avoir un regard particulier sur les enfants dans l’Est du pays

IMG-20240106-WA0024

Partager:

Les femmes activistes de la République Démocratique du Congo vivant à Kinshasa appellent le gouvernement congolais  à porter un regard particulier sur les enfants orphelins de guerre dans la partie Est de la RDC. Ces derniers ont l’impression d’être abandonnés à leur triste sort face aux multiples attaques des rebelles M23, ADFC etc.

Cet appel est fait à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Enfants Orphelins de guerre célébrée le 6 janvier de chaque année.

Chagrinées par les difficiles conditions de vie auxquelles font face les enfants orphelins de guerre, particulièrement ceux qui se trouvent dans la partie Est de la RDC, dont la plupart ont un âge qui varie entre 1 et 15 ans, ces femmes qui œuvrent depuis plus de 10 ans sous la casquette d’activistes des droits humains  ont relevé l’importance que cette journée du 6 janvier représente pour chacune d’entre elle.

Pour ces activistes cette journée est une occasion en or pour évaluer les efforts qui ont été fournis en faveur de ces enfants qui se sont retrouvés orphelins pas de leur gré mais à cause de l’incessante guerre avec les troupes rebelles du M23, ADFC etc. C’est ce qu’a fait savoir Benny NEZE SANGOMA, Présidente de la Dynamique Nationale pour l’Unité, la Paix et la Sécurité, DYNUPS en sigle :

Benny NEZE SANGOMA

« Cette journée du 6 janvier est une journée de réflexion pour nous les activistes, une occasion pour nous de considérer sans indifférence le sort de tous ces enfants, bébés, adolescentes qui se retrouvent sans père ni mère. Ces enfants ont besoin d’un accompagnement qui ne soit pas seulement matériel mais aussi psychologique. Et aujourd’hui, c’est l’occasion d’appeler les activistes et le gouvernement congolais à regarder ces enfants avec un regard particulier parce que la plupart d’entre eux ont perdu espoir, sont frustrés, maltraités dans les familles d’accueil. Cependant ils font partie du groupe d’individus qui va assurer l’avenir de la RDC », a -t-elle dit. 

Gianhely MAVUNGU

Par ailleurs, Gianhely MAVUNGU, ambassadrice des jeunes pour la paix, a invité massivement la jeunesse congolaise à plus d’engagement sur ce combat pour la paix en RDC et elle a rassuré que cette situation d’enfants orphelins de guerre va stopper un jour et on en parlera plus :

« Je prête main forte à ces enfants qui vivent injustement cette situation dramatique et je demande au gouvernement congolais de mettre en place des centres d’hébergement pour ces enfants orphelins de guerre afin de leur permettre de grandir et de jouir de tous leurs droits d’enfants, cela permettra à l’État congolais de garantir l’avenir de ces enfants. Pensée pieuse à leurs chers parents »  a-t-elle dit.

Rappelons que l’Organisation des Nations-Unies a choisi la date du 6 janvier pour attirer l’attention des habitants de la planète sur la situation des orphelins de guerre. La Convention Internationale des droits de l’enfant affirme que leurs droits doivent être respectés même en période de guerre.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin