“La défenseuse des hommes”, c’est le surnom que s’est donné Gracia ENGOMBE, une jeune femme entrepreneure congolaise qui crée des polémique sur la toile dépuis quelques jours avec ses différentes publications sur le réseau social X.
La plus récente qui a enflammé la toile, date de quelques jours où la jeune femme propriétaire d’un salon de coiffure à Kinshasa, a donné son avis en conseillant aux hommes que l’on ne prend pas soin d’une copine mais plutôt de sa femme.
« 30$ suffisent pour une femme qui veut prendre soin d’elle : manucure, pédicure, cils, coiffure et autres. On prend soin de sa femme, pas d’une copine. Si elles veulent plus, elles doivent travailler et être indépendantes pour s’offrir du luxe. Ce n’est pas à vous de réaliser leurs rêves de petites filles, mes héros.
Vous ( femmes ) voulez vivre une vie de luxe aux dépens des hommes. Si tu vis avec tes parents, tu dois dépendre d’eux, pas de ton petit ami. Il faut avoir un minimum de respect et de dignité envers vos familles, mes très chères dames », avait-elle écrit sur son compte X.
Ses propos sont applaudis, largement salués et commentés par les hommes qui trouvent en cette femme une ‹‹ défenseuse de leurs intérêts ››, mais ceci n’est pas le cas pour la communauté féminine congolaise sur les réseaux sociaux, X et Facebook notamment. La plupart des femmes ont critiqué et continuent à critiquer jusqu’à aujourd’hui les propos de Grâce ENGOMBE en lui faisant savoir que les soins d’une femme coûtent cher et le montant de 30 dollars américains ne suffit pas pour la beauté capillaire, la manucure, la pédicure, la lotion, le savon, le parfum et bien d’autres choses pour une “fille branchée” à Kinshasa.
Pour preuve certaines femmes qui attaquent Gracia ENGOMBE ont souligné que se coiffer seulement au salon de cette dernière ( qui se trouve dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa ) coûte plus de 30 dollars américains. Il faut noter aussi que certaines femmes sur les réseaux sociaux ont pris partie pour Gracia ENGOMBE en insistant sur le fait que les femmes congolaises doivent travailler afin d’être indépendantes financièrement et éviter de toujours compter sur leurs hommes (copains ou époux ).
Pour rappel, Gracia ENGOMBE n’est pas à son premier post à polémique. Au mois d’avril déjà elle avait commenté le décès de l’épouse de l’ancien ministre Moussa MONDO en affirmant que ‹‹ un homme ne lève pas la main sur une femme sans raison. Il y a des femmes qui provoquent les hommes via leur comportement ››. Un post qui lui a valu des critiques féroces de la part de plusieurs femmes qui ont vu en cela une apologie de la violence conjugale.
Germaine BAKAMBANA