20 ans de l’entérinement de l’accord global et inclusif en RDC : Les femmes ayant participé à cet accord de paix primées ce 31 juillet

IMG-20230801-WA0038

Partager:

Elles se sont battues pour la paix en République Démocratique du Congo et elles ont été primées pour ce combat. Ces femmes des différentes composantes ayant participé aux processus de paix de 1998 à 2003 en RDC ont été reconnues et encouragées le lundi 31 juillet 2023 lors d’une soirée tenue au Musée Nationale de la RD Congo à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’entérinement de l’Accord Global et Inclusif.

Une soirée organisée par SALAMA WOMEN’S INSTITUTE et WOMEN AS PARTENER OF PEACE IN AFRICA, à l’honneur de ces braves femmes dont la plupart sont encore vivantes.

Une soirée haute en couleurs, remplie d’émotion qui a connu non seulement la participation des femmes pionnières de la paix en République Démocratique du Congo mais aussi les représentants du corps diplomatique, des politiques ainsi que des activistes des droits de la femme venues assister par la même occasion à l’inauguration d’une stèle et l’exposition du fond d’Archives en l’honneur de toutes ces femmes ayant contribué d’une manière ou d’une autre à la consolidation de la paix en RDC pendant les moments de négociations de cette paix.

Pour Marie Rose TSHITE, initiatrice de ce projet et de cette recherche, ces femmes méritent respect et honneur car, elles étaient là pour l’Unité du Congo :

‹‹ Nous devons toujours penser à elles, leur rappelant qu’elles étaient là pour la paix, l’unité et la construction du pays. Par moment elles tenaient des pancartes à l’entrée des salles de négociations avec des messages pour dire “la population vous attend”. Elles formulaient des messages pour appeler les hommes à la raison et au respect de leurs obligations, ceci dans un seul but, avoir la paix ››, a-t-elle dit.

Il y a eu lors de cette rencontre, la projection d’un film documentaire de 15 minutes retraçant le parcours, le rôle crucial qu’ont joué ces femmes pionnières, ceci bien avant l’ouverture d’un panel avec les femmes déléguées suivantes, selon les composantes de l’époque.

Gouvernement :

Marie-Ange Lukiana,
Philomène Omatuku ;

Opposition Armée :

Faida Mwangilwa, RCD
Elysée Munembwe, qui était au MLC lors du Dialogue Inter Congolais ;

Composante Opposition Non-Armée :

Eve Bazaiba qui était à l’UDPS lors des négociations du Dialogue Inter Congolais ;

Composante Société Civile Force Vives :

Aurelie Bitondo ;

Ces femmes ont partagé leurs expériences autour du thème : “20 ans après la signature des Accords de Sun City, quel bilan de l’engagement des femmes et son impact pour la génération future”.

Par ailleurs la soirée a été marquée par des différents discours, témoignages sur l’apport des ces femmes qui ont reçu des trophées et diplômes de mérite des mains de Chantal YELU MULOP, représentante du Chef de l’Etat pour la circonstance qui a procédé par la suite à la coupure du ruban de la stèle érigée au Musée National du Congo à l’honneur de ces braves femmes ayant milité pour la paix en RDC.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin