2 Août – Commémoration du génocide des Congolais : Les Kinoises veulent que cela soit une journée de réflexion pour mettre fin aux tueries

IMG-20230803-WA0003

Partager:

Chaque 2 Août, les Congolaises et Congolais commémorent la Journée du génocide congolais, appelée Genocost. Ceci est une initiative du CAYP ( la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la République Démocratique du Congo.

Cette campagne a pour but la reconnaissance officielle de la date du 2 Août comme un jour de commémoration en souvenir de tous les Congolais et Congolaises qui ont perdu la vie dans les guerres à répétition, des conflits que lui imposent dépuis près de 3 décennies ses voisins notamment le Rwanda.

En cette journée du 2 Août 2023, une descente a été faite par l’équipe du premier média des femmes en RDC dans la municipalité de Kalamu à Kinshasa, où à la Place des Artistes des tableaux représentant les victimes des guerres en RDC ont été exposés.

Nous avons interrogé des Kinoises et Kinois sur ce qu’ils pensent de cette journée et ce qui peut-être fait pour mettre fin à ces tueries dont la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.

Pour Bérénice NAWESE le 2 août est une journée de tristesse où l’on pense à toutes les personnes qui ont perdu la vie suite aux tueries barbares des mouvements rebelles.

‹‹ Cette journée est celle de tristesse pour moi parce que je vois mes frères, des familles qui ont perdu la vie à cause des injustices. Le président Félix TSHISEKEDI devrait se lever afin de demander la création d’un tribunal international pour mettre fin à toutes ces tueries ››, a-t-elle dit.

Adonis MUTELA estime de son côté que cette journée doit être un moment de réflexion: ‹‹ Cette journée est pour nous Congolais un moment où nous pensons à toutes ces personnes qui sont mortes à cause des violences et des massacres. C’est une journée de réflexion sur ce qu’on peut faire pour mettre fin aux tueries. Moi je pense que L’Etat congolais doit être éveillé, prendre toutes les dispositions possibles pour arrêter cette hémorragie ››, a-t-il dit.

Pour d’autres personnes qui ont réagi en dehors du micro, la journée du 2 août devait être une journée fériée en République Démocratique du Congo parce que c’est un jour de deuil national.

Pretty NZAZI

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin