Le 1er août de chaque année est un jour férié en République Démocratique du Congo, une journée consacrée aux parents, d’abord ceux qui sont morts en première partie de la journée et puis les vivants en seconde partie.
Devenue une tradition dans le pays et ne dérogeant pas à la règle, des milliers de Congolais et Congolaises se sont recueillis devant les tombes des êtres chers qu’ils ont perdu.
A Kinshasa, une ville qui regorge plusieurs cimetières, un reporter de votre média a fait une descente au cimetière de Kinkole où elle a vu plusieurs familles venues se recueillir devant les sépultures de leurs proches qui ont quitté la terre des hommes, même si la plupart d’entre eux ont refusé de s’exprimer à notre micro.
Un constat malheureux a été également fait dans ces cimetières, les tombes semblent être abandonnées et les services commis à l’entretien des cimetières n’existent plus. Certaines familles sont d’ailleurs venues avec des houes, balais et bêches pour entretenir les tombes de leurs êtres chers. « Beaucoup de tombes sont abandonnées pour plusieurs raisons notamment le manque de référence, et par conséquence les familles ont du mal à retrouver les tombes de leurs proches », a-t-on appris sur place.
Que les autorités de Kinshasa s’activent afin de réhabiliter le cimetière de Kinkole pour permettre aux habitantes de la capitale de la RDC de bien commémorer la journée du 1er août où l’on pense particulièrement aux parents et à tous ceux qui nous ont été chers.
Pretty NZAZI