Célébration ce 12 Août de la journée mondiale de la jeunesse autour du thème : « Éveil Patriotique de la Jeunesse
dans le processus de Paix pour un Développement Durable en RDC ».
En République Démocratique du Congo, cette journée a été marquée par plusieurs actions pour booster les jeunes congolais.
La Coordinatrice du service spécial du Chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes, Chantal MULOP a accordée une interview exclusive à votre média POURELLE.INFO à cette occasion.
Pour elle, les jeunes congolais sont les bâtisseurs du futur de la nation.
POURELLE.INFO : Madame la Coordonnatrice, en ce 12 Août où le monde célèbre la journée mondiale de la jeunesse, est-ce que celle de la RDC est impliquée ou associée dans le processus de paix dans le pays ?
Chantal MULOP : La jeunesse congolaise est fortement impliquée dans le processus de la recherche de la paix, car, au travers les consultations nationales avant l’adoption du Plan d’Action National de la Résolution 2250 sur les jeunes, la paix et la sécurité, le sondage recueilli sur terrain nous a révélé l’appropriation et l’engouement des jeunes pour la réalisation de cet outil.
Cet engagement est soutenu par le Président de la République, Chef de l’Etat, et c’est ce qui justifie son implication dans le PAN-2250 au travers sa signature qu’il y apposera sous peu.
PI : Aujourd’hui beaucoup de jeunes ne manifestent aucun intérêt pour le patriotisme. Ils sont plus actifs dans ce qui détruit, qu’est- ce qui justifie cela?
C. M : Ils manquent juste de motivation, de repère et d’encadrement. Il faut ne pas oublier que dans tout ceci, l’éducation de base est indispensable pour l’équilibre d’une personne au sein de la société.
Les jeunes ont aussi besoin de s’identifier à des modèles, à avoir des mentors car la technologie les a éloigné des vraies valeurs.
POURELLE.INFO: Beaucoup de jeunes se plaignent que leurs desideratas ne sont jamais pris en compte par le Gouvernement. Que faut-il faire?
Chantal MULOP: Le Gouvernement prend toujours soin de mettre à la disposition des jeunes tout ce qu’il faut, pour son
épanouissement. C’est notamment les textes légaux, les infrastructures telles que les Bus scolaires dénommés Trans Academia initié par le Président de la république, la rénovation des bâtiments et homes universitaires (UPN, UNIKIN, etc. )
Il est certes vrai que les défis sont énormes, surtout en ce qui concerne les besoins financiers des jeunes pour couvrir l’ensemble du pays. Cependant, le Gouvernement fait ce qu’il peut dans les limites du possible
pour réussir sa mission. Ce que je peux conseiller aux jeunes, c’est de toujours pousser pour faire entendre leur voix.
POURELLE.INFO: Vous en tant que coordinatrice au service spécial du Chef de l’État en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes, Comment voyez-vous l’avenir de la jeunesse?
Chantal MULOP: Les efforts fournis par la Ministre de la Jeunesse au sein du Gouvernement présidé par le Premier Ministre Judith SUMINWA , et ceux consentis par le Président de la république, Chef
de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, main dans la main avec la jeunesse elle-même, je suis convaincu que nous réussirons le pari.
POURELLE.INFO : Que doit -on faire pour assurer l’avenir de cette jeunesse? Surtout que le taux de chômage en RDC ne fait que grimper
Chantal MULOP: Premièrement, il faut créer plus d’emplois, continuer la formation des jeunes à l’entrepreneuriat et métiers surtout pour ceux n’ayant pas eu la
chance de suivre le cursus académique normal, promouvoir la notion du volontariat qui offre des opportunités. Et il faut également respecter l’âge de la retraite pour assurer la relève.
POURELLE.INFO: Les jeunes filles qui font partie intégrante de la jeunesse sont également livrées à elles-mêmes soit dans la débauche, soit dans l’exploitation des êtres humains que comptez-vous faire?
Chantal MULOP: Le Cabinet du Président de la République, Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI
TSHILOMBO, s’est résolument engagé, à promouvoir les compétences des femmes et celles des jeunes filles, au travers le lobbying de haut niveau sur la parité, un cadre qui permet aux plus jeunes d’apprendre
des aînées au travers de leurs expériences, et faire entendre leur voix.
En ce qui concerne l’abus et l’exploitation des filles et la traite des personnes, le Cabinet du Président de la République s’est résolu à vulgariser la résolution 2419 du Conseil du Sécurité des Nations Unies sur les jeunes, la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit et la traite des personnes. Cette vulgarisation permettra aux jeunes filles de poursuivre la dénonciation pour avoir une assistance holistique.
POURELLE.INFO: Un mot particulier aux jeunes femmes ce 12 Août ?
Chantal MULOP : Je souhaite une joyeuse fête à tous les jeunes de la République Démocratique du Congo et ceux de la
Diaspora. Je peux vous garantir le plein accompagnement du Président de la République pour atteindre les désidératas des jeunes partout où ils se trouvent.
Ils sont les bâtisseurs du futur de la nation, c’est à nous de leur donner les clefs, de leur faciliter le pas pour achever ce que nous avons commencé. Et merci à vous Maguy MBUKU pour cette opportunité que vous m’avez accordée. Longue vie à ce média POURELLE.INFO qui fait la promotion de la femme en générale et de la jeune fille en particulier.
POURELLE.INFO: Merci à vous Madame Chantal MULOP de nous avoir accordé votre temps.