1 an de guerre en Ukraine : Des centaines de milliers de femmes exilées, des centaines tuées, plusieurs millions sont restées au pays

IMG-20230223-WA0034

Partager:

L’évolution de la guerre en Ukraine est incertaine. Plusieurs millions de personnes ont déjà été contraintes de fuir le pays.

Ce vendredi 24 février 2023, les habitants de ce vaste pays d’Europe de l’Est commémorent l’an 1 de l’invasion de leur pays par l’armée russe sur ordre de Vladimir Poutine, le Président de la fédération de Russie.

12 mois après, quel est le bilan de ce conflit sur les femmes ukrainiennes et les enfants ?

Selon les recherches menées par la rédaction du premier média des femmes en République Démocratique du Congo, les femmes font partie des premières victimes de la guerre en Ukraine. En 12 mois de conflits, des millions de femmes ont quitté le territoire ukrainien avec leurs enfants, la plupart sont allées dans les pays de l’Europe orientale, d’autres de l’Europe occidentale. 

La France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse, le Moldavie, la Pologne, l’Allemagne, la Belgique etc. sont les pays qui ont ouvert leurs frontières aux compatriotes du Président Volodomyr Zelensky, dont la femme ( 1ere dame ) et les enfants vivent cachés et en forte surveillance en Ukraine, pour des raisons de sécurité.

Olena Zelenska, Première Dame Ukrainienne

Certaines femmes ukrainiennes ont même quitté le territoire européen pour l’Amérique du Nord ou l’Océanie. Si certaines ont eu la chance de quitter le territoire ukrainien vivantes, d’autres sont mortes lors de leur chemin de l’exil.

En effet, plusieurs femmes ont perdu la vie suite à des bombardements, de tirs d’obus , de balles perdues ou même de tirs délibérés sur elles. Dans ce chapitre de décès, l’on peut noter aussi les femmes ukrainiennes ayant refusé le chemin de l’exil et qui sont mortes dans leurs habitations bombardées par les armes lourdes russes.

De nombreux cas de viol des femmes ont été également signalés sur les ukrainiennes de la part des soldats russes. Plusieurs cas de crimes de guerre enregistrés par les organisations de défense des droits humains.

Des actes de bravoure et de patriotisme sont également à signaler, plusieurs femmes ukrainiennes, civils, artistes, sportives, médecins, ingénieures, etc. ont rejoint l’armée pour aller combattre avec les hommes. Certaines sont mortes au front, d’autres y sont encore jusqu’à aujourd’hui. Certaines femmes combattent même au côté de leurs maris.

Notez qu’avant la guerre, la population ukrainienne était estimée à 41 millions 200 milles personnes, plus de 54% étaient des femmes. Elle nage aujourd’hui autour de 36 millions 744 milles personnes. Comme pour dire que malgré la guerre, plusieurs Ukrainiennes et Ukrainiens ont décidé de rester au pays.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin