Voici le parcours de Detty Bernadette Shembo, femme battante et indépendante

5d003788-82db-4301-bc21-6fb7e451b080

Partager:

Elle s’appelle Detty Bernadette Shembo. Elle est née à Kinshasa le 10 octobre d’une certaine année.

10e d’une famille de 12 enfants dont 8 filles et 4 garçons,  Detty Bernadette Shembo est originaire de la province du Sankuru dans le grand Kasaï. Elle est la fille de Monsieur SHEMBO Victor qui est inspecteur principal à l’EPST et de Madame MASUDI Bernadette, enseignante.

Licenciée en Animation culturelle à l’Institut National des Arts (INA) depuis 2016 à Kinshasa, elle poursuit plus tard une formation de 3e cycle à l’école doctorale de  l’IFASIC  en communication.

La générosité, le courage, le respect, l’humilité, la simplicité  sont les valeurs qu’incarne Detty Bernadette Shembo. Elle est passionnée par la lecture, l’art et la culture depuis l’enfance et ces activités ont forgé sa personnalité.

Du point de vue expérience professionnelle, Detty Bernadette Shembo est passée par plusieurs structures. Hormis ses différents passages dans des ONG et différentes chaînes de télévision et Radio, elle est depuis l’an 2019 enseignante. Elle fait savoir qu’elle aime bien le dire en Lingala : MOLAKISI.

Elle travaille actuellement à l’institut National des Arts à la section Animation culturelle :

‹‹ Actuellement Mention Management de développement et Médiations culturelles où j’assume les fonctions respectivement du Secrétaire Académique de Section et Chef de département pour le parcours Promotion du Patrimoine culturel, tourisme et Industries des loisirs. Je suis très Consacré dans la formation intégrale de la jeunesse congolaise à travers les enseignements, les académiques et l’encadrement socio-professionnel ››, a-t-elle dit.

Detty Bernadette Shembo Esther initiatrice de plusieurs projets notamment la sensibilisation et la conscientisation des jeunes de son quartier dans la lutte contre la délinquance juvénile dans le district de Tshangu et les environs. Elle encadre également des femmes maraîchères dans le site de tshuenge, dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Elle visite régulièrement des orphelinats, étant elle-même Présidente et coordinatrice de l’ONG “Baisse pas les bras”, afin de canaliser toutes actions menées dans la société.

Concernant ses ambitions, elle fait savoir qu’elles sont gigantesques sur le plan social, culturel, économique et politique dans la mesure où elle va participer au développement durable de la RD Congo.

‹‹ Depuis 2015 je me suis lancé dans la politique active comme tout citoyen qui veut acquérir des connaissances en politique. Et aujourd’hui l’heure est venue pour moi de me lancer dans la conquête du pouvoir afin de participer à la gestion de la chose publique dans le souci d’apporter le changement tant soit peu à la population Congolaise. Ainsi donc, je serai  candidate à la députation provinciale en 2023. Et pour le renouvellement de la classe politique prôné par le chef de l’État, ma base et moi nous nous sommes enrôlés à Tshangu afin d’accomplir notre devoir civique» a-t-elle dit.

Cependant, Detty Bernadette Shembo a fait savoir que les difficultés sont nombreuses surtout en tant que jeune femme au sein de la société sur le plan professionnel et politique la tâche n’est pas facile : ‹‹ Nous subissons la discrimination, le découragement de l’entourage, des critiques négatives de la part  parfois de nos amis, collègues et cela font parfois perdre confiance en soi, pousse à se remettre en question. Mais qu’à cela ne tienne on n’abandonne pas parce que c’est la détermination et l’espoir qui nous guident ››, a-t-elle dit.

Detty Bernadette Shembo informe qu’elle est motivée par la détermination et l’espoir d’un lendemain meilleur, surtout La foi en Dieu. Sa phrase de chaque moment est “on ne baisse pas les bras”. Elle rappelle à la population Congolaise, femme, homme, jeunes filles ou garçons que l’heure est venue où tout doit changer. Elle n’oublie pas non plus les atrocités dans l’Est de la RDC :

‹‹ Je compatis avec les victimes dans l’Est. Nos frères et sœurs massacrés, dont leur sang jour et nuit crie justice. La justice divine interviendra tôt où tard. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ›› conclut Detty Bernadette Shembo.

Pretty Nzazi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin