Les cœurs des femmes de la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, ont été remplis de joie ce 31 décembre 2023 juste après la proclamation de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO comme président de la RépubliqueDémocratique du Congo par la Commission Électorale Nationale Indépendante, à l’issue des élections du 20 décembre 2023.
Elles étaient nombreuses à s’impatienter du verdict final de la CENI. Déjà vers 16 heures 00’, avec des t-shirts blancs, ces femmes ayant voté pour Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO le 20 décembre dernier, étaient devant les postes de télévision pour voir et entendre la proclamation solennelle de leur candidat Félix TSHISEKEDI comme vainqueur de la dernière présidentielle. Ce fut notamment le cas d’ Aimé MATSHOLA, fonctionnaire de l’État à Kinshasa :
« Nous sommes venues dans la commune de Kasa-Vubu, soutenir et célébrer la victoire incontestable de Félix TSHISEKEDI. Nous attendions ces résultats avec impatience depuis un moment et voilà enfin, notre candidat Félix TSHISEKEDI a été réélu président de la RDC. C’est une grande joie que nous éprouvons ce moment », a-t-elle dit.
Et pour certaines, c’est la fête qui a commencé,consommation de la bière, chants, danses, notamment pour Blandine OMBA, résidente de la commune de Kasa-Vubu, sur l’avenue sport et de Fifi DOSU qui nous ont partagé leur joie :
« En tout cas, je suis très heureuse pour la victoire de Félix TSHISEKEDI. Le voir être réélu président en ce jour, c’est juste la confirmation de tous les résultats provisoires, annoncés précédemment par la CENI, c’est pourquoi nous buvons et dansons pour célébrer cette victoire de notre candidat », a dit Blandine OMBA.
Fifi DOSU, a elle indiqué que c’est une première pour elle de voir que le candidat qu’elle a voté soit proclamé président de la République :
‹‹ C’est une grande expérience et un témoignage unique pour moi, j’ai voté un candidat et il est sorti président de la république alors je suis tellement contente d’autant plus qu’il a démontré sa compétence lors du premier mandat ce qui lui vaut un second mandat. Je suis très contente », a-t-elle dit.
Notez que cette victoire de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO proclamée le 31 décembre 2023, coïncide avec le jour du passage d’une année à une autre, ce qui fait dire à plusieurs Kinois et Congolais que la fête de la Saint Sylvestre sera belle.
Aggée CHUGA