Une première en RDC : La Gratuité de la maternité et soins du nouveau-né sera lancée ce 6 septembre à Kinshasa

IMG-20230905-WA0036

Partager:

C’est un fait historique qui verra le jour dans quelques heures en République Démocratique du Congo. Il s’agit de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle qui va connaître un tournant majeur à partir de ce 6 septembre 2023.

En effet, le premier volet de la Couverture Santé Universelle, garantissant la gratuité des soins pour la maternité et le nouveau-né jusqu’à un mois, sera opérationnel dans toute la ville-province de Kinshasa à compter de mercredi 6 septembre 2023, tel que l’a annoncé le Conseil National de la Couverture Santé Universelle, CNCSU en sigle. 

Un déploiement ultérieur est prévu sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative intervient un an après l’annonce faite par le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO lors du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC. Le Président congolais avait alors promis l’opérationnalisation de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Plus de 250 établissements de santé vont signer cette convention dans la ville de Kinshasa, et ce programme va également s’étendre dans d’autres provinces de la RDC, a notamment dit le ministre de la santé publique.

L’effectivité de la couverture santé universelle est un ouf de soulagement pour des familles congolaises vivant dans la misère et dont la prise en charge de la maternité et des soins de leurs bébés est jusqu’à ce jour un cauchemar.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin