C’est confirmé, les femmes prisonnières ont été victimes de viol lors de la tentative d’évasion tournée en événement malheureux à la prison centrale de Makala.
C’est ce qui ressort de la réunion de crise présidée par le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité avec les services concernés.
Le bilan provisoire qu’ils ont dressé fait état de 129 morts, dont 24 par balles, après sommation, les autres victimes étant décédées par bousculade ou étouffement.
On dénombre également quelques cas de femmes violées et 59 blessés pris en charge par le Gouvernement.
Lors de cette tentative, les bâtiments administratifs, le greffe, l’infirmerie, et les dépôts de vivres de la prison ont été détruits. Le Gouvernement a ouvert une enquête pour que les auteurs de cette opération soient sanctionnés.
Depuis toujours, les conditions de détention des femmes sont déplorables. On enregistre le décès de détenus presque tous les jours.
La protection des femmes au sein de ce centre pénitentiaire devient plus que urgente. Il y a lieu de trouver des voies et moyens pour préserver la dignité de la femme, quelque soit la faute qu’elle a commise.
MMK