Tanganyika : Les femmes souffrant du cancer du sein et de col de l’utérus prises en charge gratuitement à Kongolo

Dans la province du Tanganyika, environ treize femmes souffrant du cancer du sein et du col de l’utérus ont été prises en charge médicalement, le samedi 20 novembre 2021 dans la localité de Kongolo.

Selon la radio Okapi, cette prise en charge qui se fait gratuitement a été initiée par l’Association Renouveau, émergence dans la paix et le social et AVGK, partenaires de l’hôpital général de référence local.

Cette opération a débuté le jeudi 18 novembre 2021, par une sensibilisation, à la lutte contre le cancer du sein et celui de l’utérus. Trente femmes des associations actives dans les secteurs et les autres chefferies du territoire de Kongolo, ont été ciblées par cette sensibilisation. 

L’objectif de cette action est de prévenir les femmes du danger que représente le cancer :

« Il y a beaucoup de femmes qui souffrent de cancer du sein, Il y en a qui ne savent rien sur cette maladie, et qui consultent les tradipraticiens. Il arrive qu’elles constatent une boule dans les seins mais ignorent ce qu’il faut faire. Nous venons d’apprendre qu’il faut nous dépister de manière personnelle et consulter le plus urgemment possible les médecins, d’éviter l’obésité et surtout des matières grasses », ont témoigné, quelques unes de ces femmes à l’issue de cette sensibilisation. 

Le médecin de l’hôpital général de Kongolo a ainsi lancé un appel aux femmes à faire le « dépistage précoce de la maladie ». Un dépistage qui commence par des exercices pratiques et personnels avant d’atteindre les structures médicales.

« Nous avons encouragé les dames de pratiquer le sport. Le minimum possible à faire, c’est la marche à pied, et il faut éviter la consommation excessive d’alcool et surtout pour celles qui ont des antécédents du cancer du sein dans la famille, il faut consulter un médecin le plutôt lorsqu’il y a une anomalie au niveau du sein », a martelé le Dr Odilon Baruti.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières