La situation à Bukavu, suite à l’incursion du groupe rebelle M23, a pris une tournure inquiétante. La société civile a signalé que des enfants de militaires récupèrent les armes de leurs pères pour se défendre.
L’image d’un enfant en uniforme militaire tenant une arme à feu a fait le tour des réseaux sociaux, symbolisant la tragédie actuelle de Bukavu. Les habitants vivent dans la peur, les militaires ayant laissé leurs armes à la maison. Cela a conduit des enfants à s’armer eux-mêmes.

Les organisations de défense des droits de l’enfant exhortent les autorités locales et internationales à sécuriser les armes et protéger ces enfants. « Il est inacceptable que des enfants soient exposés à de telles violences », a déclaré un porte-parole d’une ONG locale.
Les autorités locales ont promis de prendre des mesures pour sécuriser les armes et protéger les enfants, mais la situation reste tendue. La communauté internationale est également appelée à intervenir pour aider à stabiliser la région et assurer la sécurité des civils, en particulier des enfants.
Benyamine NYAFE