Soraya Odia, Chanic Mbuya et Céline Banza parmi les 100 jeunes pages d’espoir

8C981107-1C3C-4B6A-8B4C-A650243291B5

Partager:

Ils sont jeunes, intelligents, dynamiques, dévoués, et déterminés, les 100 jeunes pages d’espoir ont été honorés le 20 Février 2021. Un événement qui a pour objectif de redorer l’image de la RDC. 

De la littérature à la culture, en passant par les droits humains et la promotion des droits des femmes, les organisateurs ont récompensés 50 jeunes femmes et 50 jeunes hommes qui ont reçu leurs diplômes de reconnaissance. 

« C’est le couronnement d’un processus assez long qui consistait à sélectionner les jeunes et recueillir les avis de leurs communautés. Certains d’entre eux ont été nominés par des tiers à travers notre plateforme (100jpe.org), d’autres se sont nominés eux-mêmes. Nous sommes ensuite descendus sur terrain pour recueillir des avis et constater leur travail. Nous avions reçu environ 2.150 candidatures pour cette deuxième édition et il fallait retenir les 100 qui ont été présentés ce soir », a dit Benjamin Buhemeri, l’initiateur de l’événement. 

La marraine de cette édition Chantal Yelu Mulop, conseillère spéciale du Chef de l’Etat en matière de la Jeunesse a félicité les jeunes primés avant de les appeler à plus d’engagement, d’unité et de responsabilité dans leurs domaines respectifs. 

Les nominés sont venus de plusieurs provinces de la RDC. 

Parmi les jeunes femmes honorées, il y a notamment Dorcas Bualela (jeune activiste des droits des femmes), Soraya Odia ( jeune activiste littéraire), Céline Banza (Prix Rfi Découvertes 2019), Les Nyota (Jovita Songwa et Princesse Watuwila), Christelle Kiakuba (Responsable de l’Asbl Telema Mwana Ya Mapinga), Sandra Ngomba Ilunga, Déborah Nyamungabo N’simire, Prisca Manyala, Chanick Mbuya (Militante des droits des jeunes dans le Haut Katanga), Winnie Katengwa, Tysia Mukuna (du Café La Kinoise), Triomphe Kasereka et Naomie Senga.

Les catégories retenues sont notamment 

Entreprendre pour lutter contre la pauvreté, Gouvernance locale et politique, Engagement pour la promotion  des droits de la femme, Solutions par les TIC, Engagement environnemental et changement climatique, Paix et stabilité, Médias pour le changement, Agri-Business agriculture, pêche et élevage, Littérature et, Culture et Arts.

Elie Mbombo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin