Maladie auto-immune qui se caractérise par une dépigmentation progressive de la peau, le vitiligo touche plusieurs personnes dans le monde. Des taches blanches ou roses pâles qui s’expliquent par la perte des mélanocytes. D’ailleurs, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France indique que ce sont des cellules qui synthétisent la mélanine. Au terme de longues recherches, une solution dite miracle semble avoir été trouvée. Il s’agit de la crème appelée OPZELURA.
Ce laboratoire a reçu officiellement une autorisation de mise sur le marché le 19 avril 2023, valable dans toute l’Union Européenne, en France, il sera disponible dans les prochains mois.
Selon les chercheurs dermatologues, cette crème permettra de repigmenter la peau. Et ce, en l’utilisant quotidiennement. L’objectif est que la peau du patient recouvre sa texture progressivement. Déjà autorisée aux États-Unis depuis 2022, cette crème fait des merveilles sur la peau des personnes atteintes du vitiligo.
La durée de ce traitement cutané peut s’étendre jusqu’à 6 mois. L’efficacité de l’OPZELURA serait notable au niveau du visage. Cette solution pourrait changer la vie de plusieurs personnes. Il est conseillé aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans.
Pour l’heure, les femmes enceintes ou allaitantes en sont privées. Le traitement doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté. La crème est applicable sur la peau dépigmentée deux fois par jour. OPZELURA ne doit pas être appliqué sur plus de 10 % du corps à la fois, soit 10 fois sur la paume de la main.
Cette crème contient une substance active. Il s’agit du ruxolitinib qui réduit la capacité du système immunitaire à détruire les mélanocytes. Il permet à ces derniers de produire des pigments. Pris par voie orale, ce principe actif peut entraîner des effets indésirables, comme des risques cardio-vasculaires ou de cancers.
Ces effets indésirables ne devraient pas se produire du moment où le ruxolitinib est appliqué par voie cutanée.
Notons que OPZELURA n’est pas encore arrivé en Afrique et pour le moment, son prix n’est pas connu en France. C’est la Haute autorité de santé qui le fixera après l’évaluation du médicament. A titre informatif, aux Etats-Unis, le coût de la crème topique OPZELURA 1,5 % est d’environ 35.40 $ pour un tube de 60 grammes, selon la pharmacie, soit environ 32 euros.
Précieuse Boyo