Sit-in opposition au palais de justice : ‹‹ 2 semaines que l’on ne voit plus Daniel SAFU, si l’ANR l’a tué, qu’elle nous restitue son corps ››, a dit une nièce de l’opposant

IMG-20240927-WA0018

Partager:

Plusieurs forces vives de l’opposition ont effectué un sit-in le mercredi 25 septembre 2024 devant le bâtiment du palais de justice à Kinshasa, lieu où se trouve le bureau du ministre de la justice et garde des Sceaux Constant MUTAMBA. Comme annoncé quelques jours plutôt, plusieurs membres des partis politiques de l’opposition ont répondu présent à cette activité qui consistait à exiger la libération de plusieurs opposants politiques et membres de la société civile qui sont derrière les barreaux en ce moment, mais aussi pour demander justice pour certains membres de l’opposition tels que Jacky NDALA qui a révélé avoir été sodomisé dans les locaux de l’ANR, l’agence nationale des renseignements.

Parmi les militants de ces partis politiques, il y avait également de nombreuses femmes. Notre média a recueilli sur place les points de vue de 3 d’entre elles.

La première c’est Jenny NGALULA, membre du parti politique de Jean-Marc KABUND. Elle a fait savoir que leur leader a été condamnée mais celui-ci n’a jamais reçu la notification de cette condamnation et elle considère ainsi que Jean-Marc KABUND est le prisonnier privé de Félix TSHISEKEDI :

‹‹ Nous sommes venus réclamer la libération de tous les prisonniers politiques arrêtés injustement par le régime de Mr TSHILOMBO. Jean-Marc KABUND, Mike MUKEBAY, Seth KIKUNI, Daniel SAFU et demander justice pour Jacky NDALA ainsi que d’autres activistes de la société civile qui sont derrière les barreaux››, a-t-elle martelé.

De son côté, Dena LUNKUNKU Jocelyne, porte-parole du parti politique ENVOL de Delly SESSANGA, a indiqué qu’elle est venue à cet endroit réclamer la liberté pour les opposants. Elle a déploré le fait que les violations des droits humains, les tortures, les arrestations arbitraires, les viols se fassent sous le régime de Félix TSHISEKEDI, issu de l’UDPS, un parti politique qui a lutté pendant 37 ans pour l’instauration de l’État de Droit en RDC. Elle demande au ministre de la justice Constant MUTAMBA de ne pas faire libérer que les détenus et prisonniers de droit commun, mais de voir aussi les cas de détenus et prisonniers politiques et d’opinion. Elle appelle Félix TSHISEKEDI au respect de la liberté d’expression des opposants tels que cela est garantie par la constitution.

Le dernier point de vue est celui de l’une des nièces de l’opposant politique Daniel SAFU, dont quelques membres de la famille étaient présents à ce Sit-in. Devant la presse et en pleurs, cette dernière a fait savoir que cela fait 2 semaines que leur oncle, arrêté à l’aéroport de N’djili à Kinshasa, n’a plus donné signe de vie. Elles sont allées à l’ANR et la DEMIAP mais là-bas on leur a dit que leur oncle ne s’y trouve pas. ‹‹ On ne veut pas entendre qu’on lui a tiré une balle dans la tête. Mais si l’ANR l’a tué qu’elle nous restitue son corps afin qu’on fasse notre deuil ››, a-t-elle conclu.

Notez qu’à la mi-journée le ministre de la justice Constant MUTAMBA a reçu une petite délégation de ces opposants et membres de la société civile, qui lui ont remis en main propre un mémo. Ceci a clôturé ce sit-in qui s’est déroulé dans le calme sous l’encadrement professionnel de la police nationale congolaise.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin