L’assassinat par des inconnus de l’étudiante Glorieuse SIFA MBONEKUBE a mis dans l’émoi non seulement la population de la province du Sud Kivu ou la communauté estudiantine de l’Istm-bukavu mais aussi tous les activistes des droits de l’homme.
Mais à quand la fin de l’insécurité en République démocratique du Congo en général et à l’Est en particulier? Qu’est-ce qu’il faut faire pour mettre fin à cette série des crimes isolés ? Que fait réellement les services de sécurité dans cette partie du pays ?
La vidéo qui a déjà fait le tour du monde continue à énerver certaines personnes éprises de paix, d’autres sont tout simplement estomaquées, émotionnées et révoltées .
Les plus émotionnées et ceux qui n’arrivent pas à se contenir ont laissé couler quelques larmes en regardant cette scène horrible de Glorieuse SIFA assassiné par des personnes inconnues.
Comme dans un vrai film hollywoodien, les boureau de Glorieuse SIFA a vidé sans vergogne tout son chargeur sur la jeune fille vraisemblablement sans défense et ignorante du danger que lui amenait la personne à qui elle venait d’ouvrir les portes.
Ce énième assassinat ignoble perpétré par des personnes encore recherchées par les services de sécurité relance l’éternelle question d’insécurité qui bat son plein particulièrement à l’Est de la RDC.
Quel est le vrai péché commis par cette étudiante de l’istm Bukavu?

Est ce le fait d’être étudiante? Ou c’est tout simplement parce qu’on se retrouve à l’Est de la RDC?
Quelqu’en soit la réponse réservée à cette série des questions, Glorieuse SIFA ou toute une autre personne ne méritait pas ça.
A quand la fin de l’insécurité ?
Aux autorités compétentes dont le ministre de l’intérieur et sécurité de répondre à travers ses différents services. Affaire à suivre !
David Fidèle Luzolo