Ruth SEKE et le MOUVEMENT ECCHA-RDC condamnent la détention de l’opposant Seth KIKUNI qu’ils qualifient de ‹‹ arbitraire et illégale ››

InShot_20240915_212658316

Partager:

Le mouvement citoyen “Engagement Citoyen pour le Changement”, ECCHA en sigle, se joint aux nombreuses voix politiques et sociales dans l’affaire Seth KIKUNI. Ce mouvement coordonné par Nera CHANERA KANYINDA avec comme secrétaire générale Ruth SEKE a fait une déclaration le vendredi 13 septembre 2024 dont une copie est parvenue à la rédaction du premier média des femmes en RDC, Pourelle.info, et dans lequel document ECCHA regrette la violation des articles de la constitution dans le cas Seth KIKUNI et appelle le Chef de l’État Félix TSHISEKEDI à avoir un œil regardant sur les agissements de l’ANR et la DEMIAP :

1. Alors que le pays s’était fermement engagé dans la voie de la protection et la réalisation effectives des droits civils et politiques, par l’engagement solennel du Président de la République, Félix TSHSISEKEDI en 2019, près de 6 ans après, le pays sombre une fois de plus dans l’accroissement des atteintes à l’intégrité physique des citoyens congolais et même étrangers ; on note plusieurs violations de droits de l’Homme et dénis de justice dans la répression inhumaine sans retenue orchestrées par les services des renseignements congolais. 

2. En effet, les services des renseignements entendus l’ANR et la DEMIAP ne garantissent guère les droits fondamentaux inaliénables, en torturant, en orchestrant des enlèvements et des arrestations arbitraires des citoyens congolais et étrangers détenus illégalement en secret dans des conditions inhumaines présageant des traitements inhumains et dégradants, dernière en date de l’opposant Seth KIKUNI et consorts, détenus illégalement jusqu’à ce jour.

3. Attendu que le Mouvement Citoyen : Engagement Citoyen pour le Changement ‹‹ECCHA » s’attache scrupuleusement à l’application et au respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo et aux prescrits internationaux tout comme régionaux de promotion et protection des droits de l’homme,considérant la violation des articles 11, 12, 17 à 23, 25 à 26 et 29 à 30 : étant donné que l’ANR ne garantit guère la liberté individuelle, poursuivant et à arrêter arbitrairement l’opposant politique Seth KIKUNI, actuellement garder dans ses geôles en l’encontre de la loi prescrite, ECCHA-RDC exige sa libération immédiate et sans condition, à défaut d’un présumé fait dont seule la justice ne peut dire le droit ›› lit-on dans ce document fait à Kinshasa, le 13 Septembre 2024 et signé par Nera CHANERA KANYINDA KA-MUABI, le Coordonnateur Principal de ECCHA.

Par ailleurs, ECCHA-RDC exhorte le Président de la République à garantir scrupuleusement le respect et la protection des droits civils et politiques à tous égards.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin