Roliane KAYIBA, ingérieure dans l’environnement 

Visuel_50_Femmes_sciences_ntic_2-Roliane-Kayiba

Partager:

Fondatrice et CEO de KAYRO sarl, une entreprise de transformation des déchets en énergie de cuisson, Roliane KAYIBA travaille dans le domaine du recyclage depuis 2017. Elle est ingénieur dans l’environnement.

Dans son usine, elle recycle les déchets biodégradables qu’elle transforme en sac en papier, en briquette de charbon (Makala plus), et en gaz domestique pour la cuisson, en les valorisant par la production du charbon écologique pour permettre l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable tout en préservant l’environnement.

Des produits vendus et appréciés sur les marchés de Kinshasa.

Roliane KAYIBA tient à installer son entreprise sur l’ensemble du territoire national, afin d’apporter des solutions concrètes à l’épineux problème de gestion des déchets. 

Roliane KAYIBA coordonne l’’ONG Green Space Network qui supervise le projet de production des foyers améliorés appelés communément « Brasero », qui va contribuer à la réduction de la déforestation et des émissions qui en découlent.

« Le centre en céramique du nouveau foyer utilise mieux la chaleur radiante et consomme moins de charbon » a-t-elle dit, ajoutant qu’à Kinshasa, la population dépasse plus 10 millions d’habitants dont les foyers de cuisson traditionnels influent directement sur le déboisement du pays.

Comparés au brasero traditionnel, les foyers améliorés consomment moins de braises et réduit le temps de la cuisson vue la forte intensité de la chaleur. 

Pour Roliane KAYIBA, ces foyers améliorés viennent protéger les forêts tropicales en RDC, dans la mesure où ils permettent d’améliorer la qualité de l’air et moins exploiter les forêts pour produire des combustibles.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition
50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Dans la même rubrique

Solverwp- WordPress Theme and Plugin