Rita BOLA et Jean-Pierre BEMBA annoncent une nouvelle mission pour la pacification de Kwamouth au Maï-Ndombe

IMG-20230425-WA0053

Partager:

La gouverneur de la province du Maï Ndombe Rita BOLA a échangé le 21 Avril 2023 avec le Vice Premier ministre en charge de la défense, Jean Pierre BEMBA GOMBO.

Les deux personnalités ont parlé de la situation sécuritaire dans le Kwamouth, où une nouvelle mission de pacification a été annoncée.

En effet, Rita BOLA annonce une nouvelle descente à Kwamouth de la commission de pacification du grand Bandundu dans le cadre des violences communautaires entre les peuples Teke et Yaka débutées en juin 2022 dans cette partie de la province. Selon le média actualité.cd, cette dernière l’a dit après cet échange avec le Vice-premier Ministre, Ministre de la défense qui l’a reçu en compagnie d’une délégation composée notamment des élus et notables de Kwamouth.

Rita BOLA dit avoir obtenu des assurances du patron de la défense de la RDC pour le rétablissement de la paix à Kwamouth dans un bref délai. Elle précise que si la mission de pacification n’obtient pas la réconciliation des communautés et la restauration totale de la paix, l’armée interviendra de nouveau pour imposer le calme.

Elle a appelé par ailleurs la population de cette partie de la RDC à garder le calme et à ne pas se laisser manipuler pour effondrer les relations entre les deux communautés qui ont toujours vécu ensemble.

Notez que les violences communautaires à Kwamouth ont fait plus de 200 morts en 2022 dans ce coin de Maï Ndombe. Touchant le territoire de Bagata en septembre de la même année, plus de 50 morts ont été enregistrés. Les assaillants ont repris les incursions en mars dernier dans les deux territoires, fait savoir le média actualité.cd qui a publié cette information.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin