L’administration Publique en RDC semble plus masculine que féminine selon les observateurs. La femme congolaise est peu présente dans les postes de prise des décisions.
Une situation que déplore la Secrétaire Générale du ministère du Genre, Famille et Enfants Adrienne Binwana Lufunangoy. Cette dernière, qui a reçu l’équipe de pourelle.info et du JT PourElle dans son bureau de travail, rappelle que nombreuses sont les femmes qui ont des compétences. De ce fait elle rejette la responsabilité sur ceux qu’elle appelle respectueusement “partenaires hommes”.
‹‹ Malgré le fait que la constitution de la République reconnaît la promotion de la femme, la parité, l’élimination de toutes formes de discrimination, il y a quelque part des pesanteurs socio-culturelles de la part de nos partenaires hommes qui les poussent à ne pas aligner les femmes lorsqu’il s’agit des questions de prise de décisions. Et pour contrer cela nous, ministère du Genre, avons initié dans chaque ministère des cellules Genre avec des points focaux qui veillent sur ça, et même sur les questions d’avancement de grades. Cela a comme objectif l’intégration du Genre dans les politiques des projets de développement ››, a-t-elle dit.
Adrienne Binwana Lufunangoy poursuit ses propos en faisant savoir que les responsables de l’administration publique ont comme conception que les femmes ne sont capables de rien, et qu’il faut d’abord aligner les hommes. Ce qui est faux, car les femmes compétentes sont nombreuses, fait elle savoir.
‹‹ Les femmes lorsqu’elles se mettent dans un travail, elles le font avec sérieux. On est discriminée et je souhaite vraiment que cette situation soit améliorée car il en va de l’image de notre pays, vu que l’on communique souvent la situation de la femme dans les organisations internationales dans le cadre des rapports pays ››, dit elle.
Adrienne Binwana Lufunangoy, affirme donc que la situation n’est pas satisfaisante et qu’il y a encore du travail à faire. Elle souhaite ardemment qu’il y ait plus de femmes dans l’administration publique congolaise, et notamment des secrétaires générales comme elle.
Dave Ngonde