Accueil Économie et Finances Réouverture du marché ZANDO de Kinshasa : Aux femmes qui cherchent à avoir un espace ou un entrepôt, les conditions sont là 

Réouverture du marché ZANDO de Kinshasa : Aux femmes qui cherchent à avoir un espace ou un entrepôt, les conditions sont là 

Enfin, une bonne nouvelle pour les femmes commerçantes de la Ville de Kinshasa.

Fermé depuis le mois de janvier 2021, les autorités de la ville de Kinshasa annoncent pour très bientôt la réouverture du Grand marché de la capitale. 

Après près de 4 ans d’attente et d’impatience des commerçantes et commerçants, les travaux de rénovation de ce lieu de négoce de la ville touchent à leurs fins. Tout est mis en place pour la réouverture du marché central. Mais, des dispositions sont prises pour que cette reprise se fasse dans l’ordre.

Que faire alors pour avoir une place, une table ou entrepôt  ou se réapproprier son lieu de vente d’antan ? Interrogé par notre confrère de TOUTECH TV Péguy TSASA, un des ingénieurs de la société, SOGEMA qui réhabilite le grand marché ZANDO explique en quelques mots la procédure à suivre pour obtenir un espace. “ Aux femmes commerçantes et aux commerçants qui veulent prendre des espaces, ils peuvent se rendre au siège de la société SOGEMA située dans la concession utexafrica, entrée en face de ShowBuzz. Sur place, ceux qui avaient déjà de places, doivent prouver cela par des documents obtenus par les anciens administrateurs du marché ZANDO. Il s’agit de patente et le nom du chef de pavillon. Si c’est OK, la société SOGEMA va vous établir un document et ensuite la personne ira se rendre à la banque pour verser de l’argent qui correspond à ce que la personne veut avoir comme espace au marché ZANDO : table, entrepôt, chambre froide, kiosque, ou magasin. Après la banque il faut retourner à SOGEMA où on te fera un contrat temporaire ayant trait à la location, a-t-il expliqué. Cette procédure vaut aussi pour les nouveaux locataires.

Cet ingénieur en bâtiment a également donné quelques informations sur ce à quoi va ressembler le nouveau marché ZANDO. “En effet ce nouveau lieu de négoce neuf compte désormais, 650 magasins dispatchés dans un bâtiment de 2 niveaux, 10 chambres froides de 5000 mètres cubes, 10 emplacements d’entrepôts, 1500 mètres carrés de déchets, des lieux d’évacuation d’eau usée et de pluie).

Autre particularité, ce que le nouveau marché ZANDO possède 272 toilettes, des pavillons très bien couverts et frais grâce aux briques rouges ayant contribué à sa construction, des caméras, des cachots pour arrêter les inciviques et aussi du matériel anti-incendie.

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin