La ministre déléguée près des Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap Irène ESAMBO DIATA a lancé les travaux sur la promotion des droits des PVH-PV ce lundi 21 Octobre 2024.
Organisées par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), cet événement s’inscrit dans le cadre du projet Partenariat des Nations-Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap « UNPRPD ».
Dans son mot, Irène ESAMBO DIATA a de prime abord salué les efforts fournis par le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour la promotion des droits de l’homme en RDC, particulièrement pour les personnes vivant avec handicap. Une des raisons pour lesquelles le pays a été élu récemment membre du conseil des droits de l’homme au niveau des Nations-Unies.
La cheffe des PVH-PV a également épinglé une des avancées de son secteur. Il s’agit de la création du secrétariat administratif de son ministère avec plus ou moins 4300 emplois. Cela a été possible grâce à l’adoption de la loi organique des personnes vivant avec handicap par le parlement congolais.
La ministre en charge des personnes vivant avec handicap a rappelé que les experts du secteur des PVH-PV, d’autres ministères sectoriels et elle-même ont validé deux documents phares notamment la Politique Nationale de Promotion et Protection des personnes vivant avec handicap ainsi la Stratégie Nationale d’Autonomisation et inclusion sociale des personnes vivant avec handicap.
Selon la ministre Irène ESAMBO, ces deux documents vont permettre d’organiser le ministère et coordonner également les actions ministérielles concernant la donne handicap.
Du reste, la ministre déléguée a parlé des bienfaits de la loi organique du secteur des personnes vivant avec handicap en RDC et certains avantages dans le secteur d’emploi, inclusion sociale etc.
C’est juste après son exposé que Irène ESAMBO DIATA a lancé l’ouverture desdits travaux qui vont se dérouler pendant 3 jours, soit du 21 au 23 Octobre prochain.
Christelle LABU